Produit d'origine animalevignette|Un plat appelé « Canard, Canard, Canard » parce que les trois pièces proviennent du canard: des œufs, du confit et du magret vignette|Des variétés de fromage de chèvre Un produit d'origine animale est tout produit et co-produit issu du corps d'un animal, par exemple la graisse, la chair, le sang, le lait, les œufs mais aussi des produits moins connus, tels que l'ichtyocolle, la présure ou le musc.
Cuisine juiveLa cuisine juive désigne les traditions culinaires du peuple juif dans le monde entier. Au cours de son évolution sur plusieurs siècles, elle a été influencée par les lois alimentaires juives (Cacherout), les festivals, les fêtes juives, les traditions centrées sur le shabbat, ainsi que par l'économie, l'agriculture et les traditions culinaires des nombreux pays où les communautés juives se sont installées. L'histoire de la cuisine juive débute avec la cuisine des anciens Israélites.
Tabou alimentaireUn tabou alimentaire désigne un interdit culturel ou religieux portant sur un aliment, de facto le plus souvent sur des aliments d'origine animale. Des tabous alimentaires existent, à des degrés divers, dans toutes les cultures. Il est évident que la nourriture, élément fondamental à la subsistance de l'homme (comme des autres êtres vivants), est un domaine où la distinction entre le permis et l'interdit, le pur et l'impur, est fondamentale, pour des raisons sanitaires, morales ou symboliques.
Cloven hoofA cloven hoof, cleft hoof, divided hoof or split hoof is a hoof split into two toes. This is found on members of the mammalian order Artiodactyla. Examples of mammals that possess this type of hoof are cattle, deer, pigs, antelopes, gazelles, goats and sheep. In folklore and popular culture, a cloven hoof has long been associated with the Devil. The two digits of cloven-hooved animals are homologous to the third and fourth fingers of the hand.
Parevevignette|200x200px Selon la cacherout, ensemble des lois alimentaires du judaïsme, pareve (du פאַרעוו signifiant "neutre", en hébreu פרווה), parve, ou parveh, est une classification des aliments qui ne contiennent ni produits laitiers, ni viande terrestre ou d'oiseaux. Sont comptés les aliments issus du sol (fruits, légumes, céréales, etc.), les poissons (uniquement s'ils sont casher), les œufs et les produits comestibles non biologiques (tels que l'eau et le sel). La cacherout impose une séparation des aliments carnés et lactés.
Porc (viande)thumb|Cochon cuit lentement à la rôtissoire. La viande de porc est la viande tirée d'un animal, le porc, qui est une viande de consommation courante dans de nombreux pays et qui fait l'objet de nombreuses préparations et spécialités culinaires. Elle fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions, en particulier dans les religions juive et musulmane, ou encore dans trois des églises chrétiennes. D'anciens risques sanitaires furent peut-être à l'origine de ces interdits (voir ténia).
Prescriptions alimentaires islamiquesLa jurisprudence islamique spécifie quels aliments sont (حَلَال « licite ») et (حَرَامْ « illicite »). Ceci est dérivé des commandements trouvés dans le Coran, le livre sacré de l'Islam, ainsi que dans le Hadith et la Sunna, des corpus de textes plus tardifs rapportant ce que le prophète Mahomet aurait dit ou fait au cours de sa vie. Des extensions de ces décisions sont publiées sous forme de fatwas par les mujtahids, avec différents degrés de sévérité, mais elles ne sont pas toujours considérées comme faisant autorité.
PorcSus domesticus est un mammifère domestique sentient, omnivore de la famille des Suidae (Porcins). Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.
Religion et alimentationLa plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles ou parfois à cause de théories diététiques. Ces usages peuvent être classés selon différents critères : l'obligation (de consommer) ou l'interdiction, les interdictions sont plus fréquentes que les obligations ; la force obligatoire, depuis la simple recommandation jusqu'à la prescription inévitable dont le non-respect peut entraîner l'exclusion du transgresseur, voire sa mort ; la permanence, prescription temporaire ou permanente ; le motif, explicite (par exemple la commémoration d'un événement particulier) ou implicite (il n'y a pas de justification propre, c'est simplement une règle de l'appartenance à la religion).
ShehitaLa shehita (hébreu : he « occision ») est le rite juif d'abattage par jugulation qui rend les animaux (bétail, gibier et volaille) purs, propres à la consommation alimentaire et, anciennement, à être offerts devant Dieu. Les poissons et insectes autorisés à la consommation en sont exemptés. L'acte est accompli par un shohet, spécialiste dûment autorisé et formé aux lois de la shehita. Il coupe, au moyen d'un couteau particulier, la trachée, l'œsophage, les artères carotides et les veines jugulaires ; la bête abattue est suspendue la tête en bas de façon qu'elle se vide de son sang.