PersonnalitéLa personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitudes et de comportements d'une personne. Elle suit un parcours déterminé par les idées des siècles qu'elle traverse et encore aujourd'hui . Il existe au moins deux approches différentes de la personnalité : les théories des types et les . Depuis quelques décennies, l'éthologie montre que la personnalité existe chez certains animaux (oiseaux et mammifères notamment), personnalité qui, à travers des comportements individuels, affecte le rôle de l'individu, et parfois du groupe, dans l'écosystème et, donc, leurs perspectives de survie et, en fin de compte, d'évolution.
Psychologie de la personnalitéLa psychologie de la personnalité est une branche de la psychologie étudiant la personnalité et les différences individuelles. Ce domaine d'étude inclut, entre autres, la construction d'une théorie cohérente permettant de décrire, d'expliquer et de prédire le comportement, le processus psychologique et l'image d'un individu. La « personnalité » peut être définie comme étant un processus dynamique et organisé de caractéristiques chez un individu influençant uniquement sa cognition, ses motivations et comportements durant de nombreuses situations variées.
Trait theoryIn psychology, trait theory (also called dispositional theory) is an approach to the study of human personality. Trait theorists are primarily interested in the measurement of traits, which can be defined as habitual patterns of behavior, thought, and emotion. According to this perspective, traits are aspects of personality that are relatively stable over time, differ across individuals (e.g. some people are outgoing whereas others are not), are relatively consistent over situations, and influence behaviour.
ReligiositéLa religiosité est dans son sens le plus large, un terme sociologique utilisé pour se référer aux différents aspects de l'activité religieuse d'une population et à l'intensité de celle-ci. Elle désigne, dans une acceptation plus restreinte, les rapports qu'entretient un individu avec la religion et/ou la doctrine religieuse. Certains voient dans la religiosité, l'effet d'une trop grande à la religion, susceptible de conduire à des dérives de type sectaire, personnelle ou collective, voire à la folie.
Test de personnalitéLes tests de personnalité sont des techniques psychologiques d’exploitation des aspects non cognitifs de la personnalité. Ces tests sont des épreuves qui explorent les aspects non intellectuels, au sens large de la personnalité, c’est-à-dire les versants conatifs et affectifs ainsi que leurs déviations. Les tests de personnalité diffèrent entre eux par la situation utilisée comme stimulus. La plupart sont constitués de questions ou de propositions auxquelles le sujet doit répondre en fonction de ce qu'il pense, ressent, estime, souhaite, cette réponse ne mettant en jeu ni aptitudes, ni connaissances.
ConscienciositéLa conscienciosité ou conscience est un trait de personnalité mis en évidence au travers du modèle des Big Five ainsi que du modèle HEXACO. C'est un trait qui consiste à être approfondi, prudent et vigilant et qui implique un désir de bien faire une tâche. Les personnes consciencieuses sont généralement efficaces et organisées par opposition à d'autres qui privilégieraient le travail vite fait et désorganisé.
NeuroticismeLe neuroticisme (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme) est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des "Big Five" puis dans le modèle HEXACO (émotivité), il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la dépression.
SocioniqueLa socionique (en russe : соционика) est une théorie construite à partir de trois autres approches théoriques : d'un point de vue central, la théorie s'appuie sur le travail de Carl Gustav Jung, en particulier ses apports et sa conceptualisation sur ce que l'on nomme en psychologie analytique jungienne : le type psychologique. la socionique s'appuie aussi sur Freud et ses deux concepts clefs : qu'il existe un conscient et un inconscient. enfin, elle s'appuie aussi sur la théorie d'Antoni Kępiński, portant sur la structure de l'information.
Introversion et extraversionLes termes introversion et extraversion furent proposés par Carl Gustav Jung dans son ouvrage Types Psychologiques (1921) pour distinguer les deux types d’attitudes observables chez les individus selon leur tendance à s’intéresser aux objets externes (les autres, le monde) ou à leur propre univers intérieur ou subjectivité. À ce propos, compte tenu de la tendance à considérer le ‘subjectif’ comme ayant moins de validité que ce qui est « objectif », Jung tient à clarifier ce qu’il signifie par subjectivité dans ce contexte : .
Tempérament (psychologie)En psychologie traditionnelle, le tempérament est une sorte de fondement de la personnalité, considéré souvent comme héréditaire. Au cours de l'histoire, des auteurs ont classifié les tempéraments humains en divers types caractéristiques. Depuis la seconde moitié du siècle, la même notion est reprise (parfois sous le nom de tempérament, mais aussi de diathèse (médecine)) avec cette fois le plus souvent l'idée que la base est génétique, et pour indiquer une prédisposition à certains troubles mentaux.