Qutlugh ChâhQutlugh Châh, Qoutlouq-châh, Coutloucschah, Kutlushah, Kutlugh-Shâh Noyan ou Cotelesse dans les sources franques est un général mongol au service de l’il-khan Ghazan à la fin du . Il est intervenu en Géorgie et pendant les campagnes mongoles en Syrie. L’échec de la campagne de 1303 lui est en partie imputé ce qui lui vaut une certaine disgrâce. Nommé gouverneur de la frontière de l'Arran. Pendant le règne d’Oldjaïtou, en 1307, il mène une campagne dans le Gilan avec l’émir Chupan.
Kubilai KhanKubilai Khan, Koubilaï Khan ou Kūbilaï Khān (mongol bitchig : ,translittération : Qubilai qaγan ; mongol cyrillique : Хубилай хаан, translittération : Khubilai khaan, ; ), né le et mort le , est un khagan mongol, puis sous le nom de Shizu () le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan. Petit-fils de Gengis Khan (v. 1160 – 1227), il naît l'année de la prise de Pékin par les Mongols. En 1260, il succède à son frère Möngke comme grand khan des Mongols.
Toqtaï'Ghiyas ed-din Toqtaï (ou ""Toktaï ou Toqto’a)' (mort en 1312) est le khan de la Horde d'or de 1290 à 1312. Fils de Mengü Temür, il est porté au pouvoir par Nogaï, dont il se débarrasse de la tutelle après sa victoire sur les rives du Dniepr en 1299 grâce à l'appui de troupes auxiliaires russes. Nogaï est tué dans la bataille. En 1307 Toqtaï fait arrêter des commerçants européens séjournant à Saraï, sa capitale. Il envoie une armée à Caffa contre les Génois de Crimée responsable du rapt d’enfants tatars vendus dans les pays musulmans et les chasse de la ville en 1308.
Neuvième croisadeLa Neuvième croisade, menée par le prince Édouard d'Angleterre (futur Édouard ) en 1271-1272, est généralement considérée comme la dernière des croisades médiévales. Au cours de l’année 1268, le sultan mamelouk Baybars attaque le royaume de Jérusalem et reprend Jaffa (), Beaufort () et Antioche (). Apprenant ces nouvelles, un certain nombre de nobles, dont Édouard, prince héritier d'Angleterre, décident de se croiser. Mais l’annonce du roi de se croiser et d’organiser une nouvelle expédition a pour effet de retarder le départ des croisés, pensant se joindre à la croisade du roi de France.
AbaqaAbaqa ou Abaka (mongol : , VPMC : Abaqa qaγan ; mongol cyrillique : Абаха хан, ISO-9 : Abakha khan ; avga : « oncle paternel »), né en 1234, mort en 1282, arrière-petit-fils de Gengis Khan, est le deuxième khan mongol (ilkhan) de Perse de 1265 à sa mort. Abaqa est le fils d'Houlagou Khan, fils de Tolui, fils de Gengis Khan. En 1255-1258, Houlagou a conquis la Perse et l'Irak (Bagdad), renversant le califat abbasside en 1258. Le règne d'Abaqa a lieu alors que le Grand Khan des Mongols est Kubilai Khan (r.
Al-Muzaffar Sayf ad-Dîn QutuzAl-Muzaffar Sayf ad-Dîn Qutuz ou Qutuz est un sultan mamelouk baharite d’Égypte ayant régné de 1259 à 1260. Qutuz se prétend d’origine noble et se dit le neveu du dernier roi Khorezmien Jalal ad-Din pourchassé par les Mongols et éliminé par les turcs. Il a été fait prisonnier par les Mongols qui l’ont vendu comme esclave en Syrie sans qu'ils pensent qu'il sera un jour l'artisan de leur première lourde défaite au Moyen-Orient et du recul de l'Empire mongol. Il est revendu au dernier roi de la dynastie ayyoubide.
Église de l'OrientL'Église de Perse ou Église de l'Orient (ܥܕܬܐ ܕܡܕܢܚܐ, Ēdtāʾ d-Maḏenḥā), parfois appelée Église d'Assyrie ou Église de Mésopotamie, fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas. D'abord dans la juridiction de l'Église d'Antioche, elle proclama son indépendance en 424 en tant que Catholicosat de Séleucie-Ctésiphon.
ArouadArouad (en arabe : ar), Rouad (en français), Arwad (en phénicien), Arados (en Άραδος), Aradus, Arpad, Arphad, Armada, Aruda, Irwada, Riwada, Antioche de Pieria (en Αντιόχεια της Πιερίας), est une île de la mer Méditerranée, la seule île de la Syrie. vignette|gauche|Image satellite d'Arouad avec Tartous sur la côte syrienne à l'est. Arouad est située dans la mer Méditerranée, à trois kilomètres au large des côtes syriennes, en face de la ville de Tartous. La ville moderne occupe toute l'île qui mesure de superficie.
OldjaïtouOldjaïtou ou Uljaytu (), aussi connu sous le nom persan de Muhammad Khodabandeh (محمد خدابنده - اولجایتو khodābandeh signifie « serviteur de Dieu »), né en 1280, mort le , était un prince mongol descendant de Gengis Khan, membre de la dynastie des Houlagides, et le huitième il khan de Perse de 1304 à sa mort. Son nom Ölziit signifie « béni » en langue mongole. Les Grands Khans des Mongols sont alors les empereurs de Chine Kubilai Khan (r. 1260-1294), fils de Tolui, et Temur Khan (r. 1294-1316), petit-fils de Kubilai.
Mahmoud Ghazan KhanGhazan, Ghazan Khan, Mahmoud Ghazan (en محمود غازان ; en turc : qazan, « chaudron » ; en Casanus), né en 1271, mort en 1304, est le septième ilkhan de Perse de 1295 à sa mort, et un arrière-petit-fils d'Houlagou Khan, le fondateur de la dynastie mongole des Houlagides ou Ilkhanides. Ghazan est donc né et a grandi en tant que chrétien, il a étudié bouddhisme et il s'est reconverti à l'islam après son ascension au trône Né sous le règne de son grand-père Abaqa, Ghazan est le fils aîné d'Arghoun, alors gouverneur du Khorassan, qui était alors la province nord-est de la Perse.