Force aérienne portugaiseLa Force aérienne portugaise, Força Aérea Portuguesa en portugais, est la force aérienne du Portugal dont la création remonte au . Depuis 2016, son chef d’état-major est le général Manuel Teixeira Rolo. Au sein de l'armée portugaise, après quelques ascensions expérimentales en 1910 et 1911, une compagnie d'aérostiers (Companhia de aerosterios) fut créée au sein du services des transmissions le . L'année suivante, la formation d'un corps d'aviation fut officiellement envisagée.
Drapeau du PortugalLe drapeau du Portugal (en portugais bandeira de Portugal) est actuellement de couleurs verte et rouge sur la séparation desquelles se trouvent une sphère armillaire et les armoiries du pays. Le drapeau actuel est le drapeau républicain qui a succédé en 1911 à l'ancien drapeau bleu et blanc. C'est un des nombreux drapeaux au dessin décentré vers la hampe. 300px|right|thumb| Description du drapeau. Le drapeau du Portugal se compose d'un rectangle de proportions 2:3, divisé verticalement en vert (sur les 2/5 de la longueur) et rouge (sur les 3/5).
Forces armées portugaisesLes forces armées portugaises, nom de l’armée du Portugal (en portugais Forças Armadas Portuguesas), sont chargées de la défense nationale du Portugal. Le président de la République est à la tête de l'armée portugaise et porte le titre de "commandant suprême des forces armées" (commandant suprême des armées). La gestion des forces armées et l'exécution de la politique de défense nationale sont toutefois assurées par le gouvernement (présidé par le Premier ministre) par l'intermédiaire de son ministre de la Défense nationale.
Marine fluvialevignette|Monitor de l'US Navy utilisant du napalm pendant la guerre du Viêt Nam. Une marine fluviale ou flotte fluviale (en anglais : Brown-water navy) est un terminologie maritime désignant une marine de guerre assignée à la défense des fleuves. Concept américain, il est à différencier de la marine littorale et de la marine de haute-mer (capable d'opérer à plus de 200 milles marins/370 kilomètres du littoral sur des océans ouverts). vignette|L’USS Cairo de l'US Navy sur le Mississippi pendant la guerre de Sécession, 1862.
Marine brésilienneLa Marine brésilienne (portugais : Marinha do Brasil) est la branche navale des forces armées brésiliennes. Avec et femmes (dont ), elle met en œuvre en 2007 environ 90 bateaux. Jusqu'en 2018, la marine brésilienne disposait d'une force aéronavale qui était constituée de , organisée autour du NAe São Paulo, et utilisait des Douglas A-4 Skyhawk. Elle dispose d'un corps de Marines d'environ . Son budget de 3,6 milliards de réaux en 2008 est le plus important des trois armes de ce pays.
MidshipmanUn midshipman (mot anglais que l'on traduit en français par aspirant, cadet ou garde-marine pendant l'ancien régime) est un officier de marine en formation ou un officier du grade le plus bas, dans la Royal Navy, lUnited States Navy et de nombreuses marines du Commonwealth. Au sein des pays du Commonwealth qui utilisent ce grade figurent l'Australie, le Bangladesh, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Inde, le Pakistan, Singapour, Sri Lanka et le Kenya.
Guerres coloniales portugaises124px|thumb|Drapeau du Portugal 124px|thumb|Drapeau du FNLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du MPLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau de l'UNITA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du FLEC (Cabinda). 124px|thumb|Drapeau du PAIGC (Guinée-Bissau et Cap-Vert). 124px|thumb|Drapeau du FRELIMO (Mozambique).
Patrouilleur (bateau)Un patrouilleur est un bateau mis en œuvre par une marine militaire, douane, garde-côtière, police ou administration civile d'un État pour assurer différentes missions de souveraineté notamment dans ses eaux intérieures ou son domaine maritime. Elles incluent des fonctions aussi variées que la police des pêches et de la navigation, la surveillance et la lutte anti-pollution, la répression de la piraterie, de la contrebande et des trafics illicites, la régulation de l'immigration, la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que la lutte contre les activités armées de faible intensité, telles que la guérilla maritime ou le terrorisme.
Type 212Les sous-marins de type 212 sont une classe de sous-marins à propulsion anaérobie, développés par Howaldtswerke-Deutsche Werft AG (HDW) pour la marine allemande, utilisant des piles à combustible à membrane électrolyte polymère. Ils peuvent naviguer à haute vitesse avec leur moteur Diesel, ou utiliser leur système anaérobie pour rester en plongée pendant trois semaines maximum. Ce type de propulsion est aussi supposé être particulièrement furtif.
Exército PortuguêsL'Exército Português est l'Armée de terre du Portugal. Elle fut créée dès les premières heures du Portugal. Elle a pour objectifs de maintenir l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays. Le commandant en chef est le chef de l'état major de l'Armée, soit actuellement José Luís Pinto Ramalho. Sa principale menace jusqu'au fut l'Espagne. Durant la guerre des Oranges en mai 1801, les et portugais en métropole furent battus par de l'armée de terre espagnole.