Sensibilité non cœliaque au glutenLa sensibilité non cœliaque au gluten (SNCG) (NCGS en anglais) ou sensibilité au gluten est une pathologie controversée définie comme « une entité clinique induite par l'ingestion de gluten conduisant à des symptômes intestinaux et/ou extra-intestinaux qui s'améliorent une fois que l'aliment contenant du gluten est retiré de l'alimentation, alors que la maladie cœliaque et l'allergie au blé ont été exclues. ». L'existence de la sensibilité non cœliaque au gluten est remise en cause par plusieurs études.
Allergie alimentaireL'allergie alimentaire est une allergie consécutive à l'ingestion de molécules alimentaires habituellement inoffensives. Les manifestations allergiques sont : locales, donnant lieu à des symptômes gastro-intestinaux : lorsque le tube digestif est le siège des réactions allergiques, l'allergie est dite « digestive » ; distantes, provoquant des symptômes cutanés et respiratoires. L’allergie alimentaire ou hypersensibilité aux aliments se réfère aux réactions impliquant des mécanismes immunologiques.
Malabsorption du fructoseLa malabsorption du fructose est une maladie intestinale, due à un déficit en transporteur du fructose dans les entérocytes, entraînant une mauvaise absorption du fructose. La malabsorption du fructose ne doit pas être confondue avec l'intolérance au fructose ou l'intolérance héréditaire au fructose, qui est une maladie héréditaire dans laquelle les enzymes hépatiques permettant de digérer le fructose sont déficients. Il n'y a pas de traitement spécifique connu, la prise en charge des patients atteints de malabsorption au fructose est basée sur un régime alimentaire excluant le fructose.
Trouble gastro-intestinal fonctionnelLes troubles gastro-intestinaux fonctionnels, également connus sous le nom de troubles de l'interaction intestin-cerveau, comprennent un certain nombre de troubles idiopathiques distincts qui affectent différentes parties du tractus gastro-intestinal et impliquent une hypersensibilité viscérale et des troubles de la motilité. Des termes tels que maladie colique fonctionnelle (ou trouble intestinal fonctionnel ) désignent en médecine un groupe de troubles gastro-intestinaux caractérisés par des affections abdominales chroniques sans cause structurelle ou biochimique pouvant expliquer les symptômes.
BloatingAbdominal bloating (or simply bloating) is a short-term disease that affects the gastrointestinal tract. Bloating is generally characterized by an excess buildup of gas, air or fluids in the stomach. A person may have feelings of tightness, pressure or fullness in the stomach; it may or may not be accompanied by a visibly distended abdomen. Bloating can affect anyone of any age range and is usually self-diagnosed, in most cases does not require serious medical attention or treatment.
Intolérance au lactoseL’intolérance au lactose est un ensemble de symptômes bénins mais potentiellement gênants provoqués par la difficulté à digérer le lactose (« sucre de lait ») en grande quantité à l'âge adulte, en raison de la diminution de la production par l'organisme, d’une enzyme digestive : la lactase. La baisse de la production de lactase à l'âge adulte est la plus fréquente en Asie de l'Est ou en Afrique équatoriale, où le lait est traditionnellement moins consommé.
AllergèneUn allergène est une substance, une particule, un corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion). Un allergène est dit « majeur » quand un antigène purifié déclenche une allergie chez 50 % ou plus des patients testés, et qu'il présente des IgE spécifiques, avec des tests cutanés immédiatement positifs, à une concentration très faible, chez au moins 90 % des sujets ayant la maladie allergique en relation avec cet allergène.
Syndrome de l'intestin irritableLe syndrome de l'intestin irritable (appelé également troubles fonctionnels intestinaux, ou colopathie fonctionnelle, ou encore syndrome du côlon irritable) est une maladie chronique à symptomatologie digestive en rapport avec des modifications de la motricité et de la sensibilité de l'intestin intriquées avec des facteurs psychologiques. Le diagnostic nécessite d'éliminer les pathologies à expression similaire les plus communes. Sans gravité, cette maladie fréquente retentit sur la qualité de vie.
DyspepsieLa dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. Ces troubles sont fréquents, chroniques ou ponctuels, pouvant être liés à des causes variées, organiques et fonctionnelles. Des problèmes infectieux, ou de malformation (du système cardia/pylore par exemple) peuvent être en cause, ainsi que des déséquilibres hormonaux (impliquant par exemple la mélatonine).
Syndrome de malabsorptionLe syndrome de malabsorption intestinale est une pathologie fréquente qui perturbe plus ou moins profondément l'absorption de multiples nutriments, lors de la digestion, à la suite d'une altération de la barrière muqueuse de l'intestin grêle. Les principaux signes cliniques sont la diarrhée, l'amaigrissement et des carences observables cliniquement ou à mettre en évidence en biologie. La malabsorption intestinale est définie par l'incapacité du tube digestif à absorber une grande partie des substances alimentaires du bol alimentaire et qui sont nécessaires au maintien d'une santé correcte.