Maurice Merleau-PontyMaurice Merleau-Ponty est un philosophe français, né à Rochefort-sur-Mer le et mort le dans le . Il est le cousin du philosophe des sciences Jacques Merleau-Ponty. Son père, Bernard Jean Merleau-Ponty, capitaine d'artillerie coloniale bordelais, meurt, en 1913, alors qu'il n'a que cinq ans. Dans ses études, il se lie d'amitié pour Simone de Beauvoir et d'amour pour Élisabeth Lacoin, à qui il passe une bague au doigt quelques jours avant sa mort.
Phénoménologie de la perceptionLa Phénoménologie de la Perception (1945) est considérée comme l'œuvre majeure du philosophe Maurice Merleau-Ponty, l'un des fondateurs de la phénoménologie. Dans l'esprit des recherches d'Edmund Husserl, le projet de Merleau-Ponty entreprend de révéler la structure du phénomène de la perception. Traditionnellement la perception est définie comme l'activité de l'esprit par laquelle un sujet prend conscience d'objets et de propriétés présents dans son environnement sur le fondement d'informations délivrées par les sens.
Être et TempsÊtre et Temps (en Sein und Zeit) est une œuvre du philosophe allemand Martin Heidegger publiée en 1927 dans les Annales de philosophie et de recherche phénoménologique éditées par Edmund Husserl. Bien qu'écrit rapidement, et jamais terminé, ce livre, eu égard aux ambitions de son introduction, est un des livres marquants de la pensée du ( selon Emmanuel Martineau et Emmanuel Levinas). Il est aussi l'ouvrage le plus connu de ce philosophe dont l'œuvre comportera environ 110 ouvrages dans l'édition complète de l'œuvre de Martin Heidegger.
L'Être et le NéantL'Être et le Néant, sous-titré Essai d'ontologie phénoménologique, est l'ouvrage philosophique principal de Jean-Paul Sartre publié en 1943. Il représente l'aboutissement de la première philosophie de Sartre, centrée sur l'individu, initiée par La Transcendance de l'Ego. La seconde philosophie de Sartre, passant de l'individu au social, s'ouvre avec les Cahiers pour une morale et se poursuit avec la Critique de la raison dialectique.