Monarchie irlandaiseLa monarchie irlandaise est le régime politique mis en place en Irlande lorsque le pays devient un dominion indépendant au sein du Commonwealth. L'État connu aujourd'hui sous le nom d'Irlande est le successeur de l'État libre d'Irlande qui a existé de 1922 à 1937. Conformément à sa Constitution et aux termes du traité anglo-irlandais qui organise la partition du pays, l'État libre d'Irlande est une monarchie constitutionnelle, en union personnelle avec le Royaume-Uni et d'autres États membres du Commonwealth.
Constitution of the Irish Free StateThe Constitution of the Irish Free State (Bunreacht Shaorstát Éireann) was adopted by Act of Dáil Éireann sitting as a constituent assembly on 25 October 1922. In accordance with Article 83 of the Constitution, the Irish Free State Constitution Act 1922 of the British Parliament, which came into effect upon receiving the royal assent on 5 December 1922, provided that the Constitution would come into effect upon the issue of a Royal Proclamation, which was done on 6 December 1922.
Initiative populairevignette|300px|Pays permettant des référendums d'initiative populaire en 2019 (en bleu clair à l'échelle infranationale uniquement). Une initiative populaire est un processus de démocratie participative ou de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l'avance, de saisir une assemblée législative (dans le cadre de la démocratie participative) ou le peuple directement par référendum (dans le cadre de la démocratie directe) afin qu'il statue sur une proposition de loi.
Président du Conseil exécutif de l'État libre d'IrlandeLe président du Conseil exécutif de l'État libre d'Irlande (President of the Executive Council of the Irish Free State, Uachtarán ar Ard-Chomhairle Shaorstát Éireann) est le chef du gouvernement de l'État libre d'Irlande entre 1922 et 1937. Il est nommé par le gouverneur général de l'État libre d'Irlande (Governor-General of the Irish Free State) sur proposition du Dáil Éireann, la chambre basse du parlement et doit jouir de la confiance du Dáil pour rester en poste.
Constitution de l'IrlandeLa Constitution de l'Irlande (Bunreacht na hÉireann, Constitution of Ireland) désigne le document légal fondateur de l'État connu sous le nom d'Irlande ou de République d'Irlande. Rédigée sous l'influence de la démocratie libérale, elle établit un État indépendant fondé sur un système de démocratie représentative, garantissant certains droits fondamentaux. Elle a été ratifiée par référendum en 1937 et elle ne peut être amendée que par le même processus.
Dominionvignette|upright=1.5|alt=Carte des dominions à la fin du XIXe siècle.|Carte de l'Empire britannique sous la reine Victoria, à la fin du . Le mot « dominions » désigne l'ensemble des territoires appartenant à la Couronne. Un dominion est un État membre autonome de l'Empire britannique puis du Commonwealth. Avant la Première Guerre mondiale, les dominions ne sont pas pleinement indépendants, le Royaume-Uni gardant la souveraineté sur les relations internationales, la diplomatie, la guerre, la citoyenneté, la plus haute instance judiciaire et la Constitution.
Comité judiciaire du Conseil privéLe Comité judiciaire du Conseil privé (CJCP) (en anglais : en ou JCPC) est l'un des plus hauts tribunaux du Royaume-Uni. Il est établi par la Loi de 1833 sur le Comité Judiciaire. Il a remplacé la en. Il est aussi le tribunal de dernière instance, c'est-à-dire le plus haut tribunal d'appel, pour plusieurs pays souverains membres du Commonwealth ainsi que pour les territoires d'outre-mer du Royaume-Uni et les dépendances de la Couronne britannique. Au Royaume-Uni, le Conseil Privé de Sa Majesté, parmi ses différentes fonctions, exerce certaines fonctions judiciaires.
État libre d'IrlandeLÉtat libre d'Irlande (Irish Free State ou IFS ; Saorstát Éireann) est le régime politique de l'Irlande entre 1922 et 1937. Le traité anglo-irlandais signé le 6 décembre 1921 entre le gouvernement britannique et les représentants irlandais est approuvé très largement le 14 décembre 1921 par la Chambre des communes britannique et par la Chambre des lords de Londres.
Républicanisme irlandaisLe républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
République irlandaise (1919)La République irlandaise (Poblacht na hÉireann ou Saorstát Éireann ; Irish Republic) est un ancien État ayant partiellement contrôlé l'Irlande entre 1919 et 1922. Le Dáil Éireann, parlement irlandais auto-proclamé, déclare l'indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1919. L'existence de cet éphémère État coïncide avec la guerre d'indépendance irlandaise de 1919 à 1921 entre l'Armée républicaine irlandaise et les forces armées britanniques.