IndeLInde (en भारत / Bhārat ; India), en forme longue la république de l'Inde (en भारत गणराज्य / Bhārat Gaṇarājya ; Republic of India), est un pays d'Asie du Sud qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Sa capitale est New Delhi. L'Inde est le pays le plus peuplé (juin 2023) et le septième pays le plus grand au monde. Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan au nord-ouest, la Chine au nord et à l'est-nord-est, le Népal au nord-est, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie à l'est-nord-est.
Sikhismethumb | Un khaṇḍā aux couleurs sikhs (le bleu et le jaune). Le sikhisme, ou Sikhi, est une religion dharmique monothéiste fondée dans le Pendjab, au nord du sous-continent indien, au . Elle est de nos jours la cinquième religion par nombre de croyants, avec environ 30 millions de pratiquants, derrière le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam et le christianisme. Le Sikhisme s'est développé autour de l'enseignement spirituel du guru Nanak, premier guru parmi les 11 gurus sikhs.
Uttar PradeshLUttar Pradesh (en उत्तर प्रदेश, , « province du Nord ») est un État du nord de la République indienne. C'est l'État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d'habitants. Il a été créé le , pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950. L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow. Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya.
UttarakhandLUttarakhand (en sanskrit : sa et en उत्तराखण्ड, Uttarakhaṇḍ), ou Uttaranchal avant 2007, est un État indien situé dans le massif de l'Himalaya. Il est bordé par le Tibet (contrôlé par la Chine) au nord-est, le Népal au sud-est, et est voisin des États indiens de l'Himachal Pradesh et de l'Uttar Pradesh. Le Gange prend sa source dans l'État. C'est également dans le sud de l'Uttarakhand, à Haridwar, qu'il quitte l'Himalaya pour pénétrer dans la plaine du Gange.
PendjabLe Pendjab ou Panjab ou encore Pandjab (en pendjabi : ਪੰਜਾਬ / پنجاب ; Punjab) est une région du sous-continent indien comprenant une grande partie de l'est du Pakistan (province du Pendjab pakistanais) et du nord-ouest de l'Inde (État du Pendjab indien). Le nom « Pendjab » est d'origine perse, de panj (« cinq ») et āb (« rivière ») : « (pays des) cinq rivières ». Ces cinq rivières sont la Beâs, le Sutlej, le Ravi, la Chenab et la Jhelum ; toutes sont des affluents de l'Indus. Le Pendjab a une longue histoire.
HaryanaLe Haryana (en हरियाणा hariyāṇā) est un État du nord de l’Inde. Le nom Haryana () est en lien avec les et leur prospérité yana, cités dans le Mahabharata et les textes postérieurs comme le Purana sous les formes Abhira-yana, Ahira-yana, Hirayana, Haryana. Les liens supposés avec le terme Aryens n'ont pu être linguistiquement démontrés. Le Haryana a été constitué le avec une partie du Pendjab. thumb|150px|La rivière Yamunâ près de la frontière du Haryana. thumb|150px|Vautours dans les plaines cultivées du Haryana.
Partition des Indesupright=1.5|thumb|Carte de la partition des Indes. La partition des Indes (en hindi : भारत का बँटवारा, en ourdou : ہندوستان کی تقسیم, en anglais : Partition of India) est le partage basé sur la démographie religieuse de l'empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le dominion du Pakistan, à majorité musulmane (aujourd'hui la république islamique du Pakistan et la république populaire du Bangladesh), et le dominion de l'Inde, à majorité hindoue (aujourd'hui la république de l'Inde).
Himalayavignette|Une partie de la chaîne de l'Himalaya photographiée par la Station spatiale internationale (ISS). L'Himalaya (हिमालय de hima (neige) et ālaya (demeure), littéralement « demeure des neiges », népalais : हिमालय, hindi : हिमालय, ہمالیہ), ou chaîne de l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de de long et large de 250 à , qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le Sud de l'Asie. Au sens strict, il débute à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan et se termine à l'est au Namche Barwa au Tibet.
Bengale-OccidentalLe Bengale-Occidental (en পশ্চিমবঙ্গ, Pôshcimbônggô ; en पश्चिम बंगाल Paścim Baṅgāl, ; West Bengal) est un État du nord-est de l'Inde. Comptant plus de 91 millions d'habitants en 2011 sur une superficie de , il s'agit du quatrième État le plus peuplé de l'Inde et de l'un des plus denses avec , soit trois fois la moyenne nationale (et comparable avec celle du Bangladesh adjacent). Il fait partie de la région ethnolinguistique du Bengale du sous-continent indien, à la frontière entre le Bangladesh à l'est, et le Népal et le Bhoutan au nord.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.