Cattle feedingThere are different systems of feeding cattle in animal husbandry. For pastured animals, grass is usually the forage that composes the majority of their diet. Cattle reared in feedlots are fed hay supplemented with grain, soy and other ingredients to increase the energy density of the feed. The debate is whether cattle should be raised on fodder primarily composed of grass or a concentrate. The issue is complicated by the political interests and confusion between labels such as "free range", "organic", or "natural".
MaïsLe maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
Petfoodvignette|Aliments pour animaux de compagnie dans un rayon de supermarché vignette|Vente de nourriture pour les chats sur le marché de Moscou Le secteur du petfood désigne l'industrie produisant et commercialisant des aliments pour animaux de compagnie, qui sont ensuite vendus dans des supermarchés, des animaleries ou par des vétérinaires. James Spratt est le premier à confectionner et vendre des biscuits pour chiens à partir du milieu du .
Fourragevignette|Chou moëllier. Autrefois avant l'avènement de l'ensilage, les choux fournissaient un fourrage frais très apprécié en automne-hiver. vignette|Fourrage industriel en bouchons pour moutons et chèvres vignette|Séchoir à fourrage, utilisé en Slovénie vers 1680 Un fourrage est, dans le domaine de l'agriculture, une plante ou un mélange de plantes utilisé pour l'alimentation des animaux d'élevage. Lorsque l'on utilise ce terme en élevage ou en zootechnie, on signifie généralement fourrages grossiers (par opposition à aliments concentrés comme les grains).
Légume secvignette|upright 1.4|Différents légumes secs. Les légumes secs ou légumineuses sont des graines, issues exclusivement de plantes de la famille des Fabacées, récoltées à maturité pour la consommation humaine. Ces graines sont des aliments riches en glucides, environ 60 %, essentiellement de l'amidon, et en protéines, environ 20 %. Toutefois en raison de leur déficience en certains acides aminés, on aura avantage à les associer à des céréales, en particulier dans les régimes végétariens.
Farine de poissonLes farines de poisson sont des farines animales produites à partir de poissons. Obtenues par séparation de la phase liquide (eau et lipides, extraite par cuisson/pressage) et des protéines, puis par broyage et séchage, elles sont riches en protéines animales (lysine, méthionine) faciles à digérer pour de nombreux mammifères et oiseaux.
NutritionLa nutrition (du latin nutrire : nourrir) est l'ensemble des actions et processus par lesquels un être vivant récupère et transforme des substances (atomes, ions, molécules, contenues ou non dans des aliments) pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. D'une part, la physiologie de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques.
OligosaccharideLes oligosaccharides (anglicisme), aussi nommés oligoholosides ou oligosides, sont des oligomères formés d'un nombre n d'oses (monosaccharides) par liaison glycosidique alpha ou bêta. Par convention, le nombre n varie de 3 à 10. Là, ils sont placés entre les oses simples (n=1) et les polysaccharides (polyosides) (n>10). Cependant, cette limite de dix unités n'est pas totalement figée et les polysaccharides de degré de polymérisation de 11 à 25 leur sont souvent assimilés.
Feed-lotsLes feed-lots, feedlots ou parcs d'engraissement, désignent à la fois les parcs d'engraissement industriels et intensifs de bovins exploités pour la production de viande, et l’activité qui y est pratiquée. Les feed-lots sont historiquement typiquement présents en Amérique du Nord (notamment aux États-Unis, dans les États du Texas, du Kansas et en Oklahoma). Ils se sont aussi développés dans d'autres pays ayant misé sur l'exportation de viande : Afrique du Sud, Argentine, Australie et Brésil.
Impact environnemental de l'élevageL'impact environnemental de l'élevage, intensif ou extensif, inclut la consommation d'eau et d'énergie, un risque de pollution de l'eau, et une substitution des forêts par des prairies destinées à l'élevage du bétail, ou des prairies par des cultures annuelles destinées à l'alimentation animale. Certaines sources évoquent aussi une plus forte contrainte sur les territoires, une réduction de la biodiversité et une production de gaz à effet de serre.