Étoile polairevignette|Localiser l'étoile polaire de l'hémisphère nord, Alpha Ursae Minoris, depuis la Grande Ourse. Une étoile polaire est, de façon générale en astronomie, une étoile visible à l’œil nu se trouvant approximativement dans l'alignement de l’axe de rotation d’une planète, en particulier la Terre. Actuellement, l’étoile polaire dans l’hémisphère nord de la Terre est Alpha Ursae Minoris (α UMi), l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse, appelée aussi pour cette raison l'Étoile polaire (avec une majuscule) en français ou Polaris en latin.
AstérismeEn astronomie, un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes. En général, ces étoiles ne sont liées ni par une interaction gravitationnelle significative, ni par une gestation commune, ce qui fait d'un astérisme un objet céleste plutôt arbitraire et subjectif. C'est souvent sur la base d'astérismes que les civilisations ont imaginé leurs constellations, bien qu'un astérisme puisse aussi bien former une partie d'une constellation qu'être constitué d'étoiles appartenant à plusieurs constellations différentes.
Petite OurseLa , ou en latin et abrégé , est une constellation de l'hémisphère céleste nord. Le « petit chariot » (par contraste au « grand chariot » de la Grande Ourse) est, tout comme l'autre Ourse, formé de sept étoiles principales. Elle est l'une des 48 constellations listées par l'astronome du Ptolémée dans son Almageste, et demeure l'une des 88 constellations modernes. La Petite Ourse a traditionnellement été d'une grande importance pour la navigation, particulièrement pour les marins, parce que Polaris marque le pôle nord céleste.
Pôle célesteEn astronomie, les deux pôles célestes sont les points de la sphère céleste vers lesquels pointe l'axe de rotation de la Terre et autour desquels le ciel semble donc tourner. Ces pôles célestes sont des points de référence importants pour les astronomes et les géographes, la détermination de leur position sur la voûte céleste est fondamentale. L'axe de rotation de la Terre n'est pas fixe avec le temps (voir précession des équinoxes et oscillation de Chandler), ainsi la position des deux pôles célestes varie au cours du temps.
Mouvement diurneEn astronomie, le mouvement diurne est le mouvement apparent de rotation des astres dans le ciel autour d'un pôle céleste. Le mouvement diurne est un mouvement apparent : il résulte de la rotation de la Terre qui peut être définie, en première approximation, comme le mouvement de rotation propre de la Terre autour de son axe. La Terre tourne sur un axe qui définit l'orientation Nord-Sud. Mais comme nous, sur Terre, participons à ce mouvement, il nous semble que le ciel tourne dans le sens inverse.
CulminationLa culmination est le phénomène astronomique associé au passage d'un astre au méridien céleste d'un lieu donné. On distingue : la culmination supérieure, quand l'astre passe par son point de hauteur maximale ; lors de celle-ci, on dit de l'astre qu'il culmine ou qu'il est à sa culmination ; la culmination inférieure, quand l'astre passe par son point de hauteur minimale. Sur Terre et sur mer, une étoile culmine toutes les : c'est le reflet de la rotation sidérale de la Terre.
AchernarAchernar, ou Alpha Eridani (α Eridani / α Eri), est l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Éridan où elle est située à l'extrémité sud. C'est la huitième étoile la plus brillante du ciel nocturne. Elle se situe à de la Terre. Du fait de sa déclinaison très basse, elle n'est pas visible depuis l'Europe. Avant que le ciel austral ne soit découvert par les explorateurs européens du , la constellation de l'Éridan était de fait moins étendue, et le nom d'Achernar était porté par son étoile visible la plus au sud.
Dragon (constellation)Le Dragon (Draco) est une des du ciel, la huitième par la taille. Elle est composée d'une longue suite d'étoiles qui longe une partie de la Petite Ourse. Malgré sa longueur, elle ne contient pas d'étoile véritablement brillante. Le Dragon était l’une des identifiées par Ptolémée. Dans beaucoup de mythologies, la forme sinueuse de la constellation a été interprétée comme un dragon ou un serpent, de la déesse sumérienne Tiamat en passant par le dragon que tua saint Georges.
Grande CasseroleLa Grande Casserole, aussi connue sous le nom de Grand Chariot et au Canada francophone sous le nom de Grand Chaudron ou Gros Chaudron, est un astérisme de sept étoiles qui a été reconnu, de tout temps, comme un groupement distinct d'étoiles. Les étoiles la constituant sont les sept plus brillantes de la constellation de la Grande Ourse. Les anciens nommaient ce groupement d'étoiles le Septentrion. En latin, Septemtriones signifie les sept (septem) bœufs de labour (triones).
Canopus (étoile)Canopus (α Carinae selon la désignation de Bayer) est l'étoile la plus brillante de la constellation australe de la Carène et la deuxième plus brillante étoile du ciel nocturne après Sirius (α Canis Majoris), avec une magnitude apparente de -0,74. Elle est la seule étoile de tout le ciel capable de rivaliser d'éclat avec Sirius. 71 fois plus grande que le Soleil, Canopus est une étoile supergéante, mais pas assez massive pour devenir à terme une supernova ; elle finira probablement comme naine blanche.