SynthétiseurUn synthétiseur (ou familièrement synthé, par apocope) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Les sonorités varient en fonction de la technique de synthèse sonore utilisée (tables d'ondes, échantillons, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence, modélisation physique, modulation de phase, synthèse granulaire).
Electronic dance musicL'electronic dance music, connu également sous les termes EDM, dance music, club music, ou simplement dance, définit une variété de genres de musique électronique entièrement composés pour danser et principalement joués dans des discothèques. Cette variété est produite et jouée par des disc jockeys (DJs) lors de mixsets durant lesquels les DJs entremêlent plusieurs chansons. L'acronyme est adopté par l'industrie musicale américaine et la presse spécialisée comme un buzzword pour définir la scène commerciale de musique électronique américaine.
Electronic keyboardAn electronic keyboard, portable keyboard, or digital keyboard is an electronic musical instrument based on keyboard instruments. Electronic keyboards include synthesizers, digital pianos, stage pianos, electronic organs and digital audio workstations. In technical terms, an electronic keyboard is a synthesizer with a low-wattage power amplifier and small loudspeakers. Electronic keyboards are capable of recreating a wide range of instrument sounds (piano, Hammond organ, pipe organ, violin, etc.
Pédalier (orgue)Le pédalier est un clavier d'instrument de musique spécialement conçu pour jouer de l'instrument à l'aide des pieds. C'est l'un des éléments essentiels de l'orgue. On le trouve aussi, beaucoup plus rarement, au clavecin et au piano. La première idée de pédalier est née lorsque les organistes ont éprouvé le besoin de remplacer les clefs de blocage de certaines notes graves pour changer plus aisément les notes de basse pour soutenir la polyphonie naissante (bourdon ou teneur).
Musicien de studioUn musicien de studio, ou musicien de session, souvent appelé aussi requin de studio, est un musicien, instrumentiste ou vocaliste, dont l'activité principale est de jouer les parties instrumentales écrites par différents auteurs ou compositeurs lors de séances d'enregistrement dans un studio. Par rapport aux musiciens œuvrant dans d'autres domaines, le musicien de studio doit non seulement être un véritable virtuose mais aussi doit pouvoir s'adapter instantanément au style de chaque musique qu'il peut avoir à jouer et jouer sa partie impeccablement quasiment dès la première prise.
Séquenceur musicalthumb|Un séquenceur (QY10, en haut) commandant un synthétiseur (en bas) En musique, un séquenceur est un outil capable d'enregistrer et exécuter une séquence de commandes (par exemple une partition) permettant de piloter des instruments de musique électronique. Il ne produit aucun son par lui-même, mais sert à automatiser l’exécution d'une séquence musicale. Suivant la technologie utilisée, ces commandes peuvent être une simple séquence de tensions pour les instruments analogiques, ou des messages numériques (par exemple en MIDI).
Batterie (instrument)Une batterie est un ensemble d'instruments de percussion (de type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne, la plupart du temps à l'aide de baguettes et de pédales. Le terme de « batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « orchestres de batterie-fanfare ». Une batterie est un instrument de musique qui, la plupart du temps, est utilisé comme base rythmique (en conjonction avec la guitare basse, on parle de section rythmique).
Instrument de musique électroniqueUn instrument de musique électronique est un instrument de musique qui utilise un ou plusieurs circuits électroniques pour produire des sons. L’histoire des instruments de musique a suivi l'histoire de l'évolution des technologies : Il y a d'abord eu l’instrument acoustique utilisant l'énergie mécanique produite par l’homme, véhiculée et transformée par d’autres systèmes mécaniques. Ses capacités musicales sont le résultat d'une succession de découvertes et d'amélioration empiriques.
Musical Instrument Digital Interfacevignette|Exemple de musique créée à partir de commandes MIDI. Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique. Apparu dans les années 1980, issu d'une volonté de l'industrie de normaliser les échanges entre les différents instruments, ce protocole est devenu aujourd'hui un standard très répandu dans le matériel électronique de musique.
Orgue électroniquevignette|Claviers d'orgue électronique Elka L'orgue électronique est un instrument de musique pourvu d'un ou plusieurs claviers manuels, produisant les sons à l'aide de circuits électroniques. Le modèle le plus simple est constitué d'un seul clavier généralement transportable. Les circuits d'amplification et les haut-parleurs sont intégrés dans le boîtier. Néanmoins les modèles les plus répandus comportent deux claviers et un pédalier. Dans ce cas, l'instrument se présente sous une forme comparable à celle d'une console d'orgue d'église ou d'un piano droit.