Assalamu alaykumvignette| en thuluth, un style de calligraphie arabe. vignette|Prononciation de . (ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ, ) est une salutation parlée arabe qui signifie « que la paix soit sur vous ». La phrase complète est (ar), « que la paix soit sur vous, et la miséricorde de Dieu et ses bénédictions ». Dans un contexte moins formel, la forme abrégée (ar, ) est utilisée, équivalent de « Salut ». Dans le monde, en général, les musulmans et ceux qui les fréquentent se saluent avec cette expression.
El Hamdouli'Allahvignette|Al-ḥamdu li-l-lāh. Al-ḥamdu li-l-lāh (ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ, « Dieu soit loué », littéralement, « louange à Allah ») est une expression d'action de grâce, principalement utilisée par les musulmans. Elle est très utilisée du fait de sa présence dans le Coran où elle apparaît cinq fois, dont trois fois en tête de sourate et deux fois dans le corps d'une sourate, et en particulier dans le deuxième verset de la première sourate, Al-Fatiha. Elle est employée par l’ensemble des habitants actuels ou anciens du monde arabe, qu’ils soient musulmans, , ou chrétiens.
Inch AllahIncha'Allah est une transcription francophone de la formule arabe (In Shaa Allah en translittération baha'ie) qui signifie « si Dieu le veut ». Ce terme est utilisé par la plupart des musulmans. Les musulmans estiment souhaitable (mustahabb) de prononcer cette formule quand ils évoquent une action à réaliser dans l'avenir. Cette croyance s'appuie sur la lecture de la sourate Al-Kahf du Coran : 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : « Je la ferai sûrement demain ». 24.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Chahadavignette|La chahada de l'islam sunnite, prononcée en arabe classique. La chahada (en arabe ar, aš-šahāda , « témoignage » ou encore « attestation ») est la profession de foi essentielle de l'islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les fondements de la croyance musulmane. Suivant les courants de l'islam, son contenu diffère légérement. La chahada est courte : elle tient en une phrase, qu'on peut diviser en deux segments (trois dans le chiisme).
MystiqueLa mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine spirituel, et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. « Mystique » vient de l'adjectif grec μυστικός (mustikos). C'est un mot de la même famille que le verbe μυέω (muéô) qui signifie « initier, enseigner », et que le nom μυστήριον (mustérion) qui a donné « mystère ».
Salat (islam)thumb|upright=1.3|Fidèles accomplissant la salât (prière) dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie. La salât (en arabe : ar, ṣalāt pl. ar, ṣalawāt) ou namaz (en persan : fa) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam, mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires.
Tasbihalt=|vignette|Misbaha servant au tasbih Tasbih (تَسْبِيح) est, dans l'islam, une forme de dhikr (remémoration de Dieu) qui implique l'invocation répétée de courtes phrases qui glorifient Dieu. Pour compter le nombre de répétitions, on utilise soit les phalanges de la main droite, soit un chapelet, appelé misbaha en arabe. On peut répéter ainsi : 33 fois Subhân Allah (Gloire en Allah), 33 fois Al-hamdu-li-l-lah (Louange en Allah), 33 fois Allahu akbar (Allah est grand).
TahlilThe Tahlil (تَهْلِيل, , tah.liːl), also spelled Tahleel, is a form of dhikr that involves the praising of God in Islam by saying "There is no god but God. He has no partner with Him" (لا إله إلا الله وحده لا شريك له). The word Tahlil is the verbal noun of the form 2 verb Hallala (هَلَّلَ) which literally means '"to praise" or "to acclaim". Traditionally, the utterance of the sentence is part of the shahada performed by somebody converting to Islam. Later on, it became a tradition practiced as a ritual of Sufism during events like the remembering of a dead Muslim.
Dieuvignette|William Blake, L'Ancien des Jours (Urizen mesurant le Monde), gravure à l'eau-forte et aquarelle (1794), British Museum. Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « divinité », de la base *dei-, « lueur, briller » ; prononciation : ) désigne un être ou une force suprême structurant l'Univers ; il s'agit selon les croyances soit d'une personne, soit d'un concept philosophique ou religieux.