Résumé
Un anneau intègre ou anneau d'intégrité est un anneau commutatif unitaire différent de l'anneau nul et qui ne possède aucun diviseur de zéro. Un anneau commutatif unitaire est dit intègre s'il est différent de l'anneau nul (autrement dit : si 1 ≠ 0) et sans diviseur de zéro, c’est-à-dire : En pratique, travailler dans un anneau intègre permet de résoudre des équations produit-nul. Un nombre limité de sources fournissent des définitions différentes des termes « Anneau intègre » ou « Anneau d'intégrité », soit qu'elles n'exigent pas la commutativité, soit qu'elles n'exigent pas la présence d'un neutre pour la multiplication, soit très exceptionnellement qu'elles n'exigent pas que l'anneau ait au moins deux éléments. Le présent article, qui se borne au cas commutatif et unitaire n'aborde pas ces variantes ; on renvoie à l'article intitulé « Anneau sans diviseur de zéro » pour celle où la commutativité n'est pas requise. L'anneau des entiers relatifs est un anneau intègre. Si un anneau est un corps commutatif, alors il est intègre. La réciproque est, en général, fausse (l'anneau des entiers relatifs est un contre-exemple) mais est vraie dans le cas des anneaux finis . L'ensemble des nombres décimaux est un anneau intègre qui n'est pas un corps. L'ensemble des nombres réels s'écrivant , où et sont des entiers relatifs, est un anneau intègre qui n'est pas un corps. Cet ensemble est en fait un sous-anneau du corps des nombres réels. Tout sous-anneau d'un anneau intègre, par exemple d'un corps commutatif, est un anneau intègre. Inversement, tout anneau intègre peut être considéré comme un sous-anneau d'un corps, par exemple de son corps des fractions . Un anneau de polynômes sur un anneau intègre est lui-même intègre. L'anneau des fonctions holomorphes sur un ouvert connexe non vide de est intègre, ceci découlant du principe des zéros isolés. En revanche : L'anneau n'est pas intègre, puisque le produit y donne un résultat nul sans que l'un de ses facteurs ne soit nul.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
MATH-310: Algebra
This is an introduction to modern algebra: groups, rings and fields.
MATH-201: Analysis III
Calcul différentiel et intégral. Eléments d'analyse complexe.
MATH-203(b): Analysis III
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
Afficher plus
Publications associées (32)