2 janvierLe est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste avant la fin de l'année, 364 dans le cas où elle est bissextile. C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'ardoise. janvier - - 3 janvier 69 : Vitellius est proclamé empereur des armées de Germanie inférieure et supérieure par ses légions. 366 : les Alamans franchissent de nouveau le Rhin afin d'envahir l'Empire romain. 533 : Mercurius devient pape sous le nom de Jean II.
1900L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
1892L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
1883L'année 1883 est une année commune qui commence un lundi. 20 mars : convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle. Réalisation de l’Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets). vignette|gauche|Vue du fort de Bamako. Gustave Borgnis-Desbordes occupe Bamako. Il commence le 5 février la construction d’un poste fortifié destiné à faire face aux attaques d’Ahmadou au nord et de Samori Touré au sud.
1899L'année 1899 est une année commune qui commence un dimanche. 18 mai : ouverture de la première Conférence de la paix à La Haye, proposée par le tsar pour le règlement pacifique des différends entre les puissances. Les vingt-six États représentés se sépareront sans grands résultats, si ce n’est la création d’une Cour internationale d’arbitrage sous la pression de la Russie et de la Grande-Bretagne (fin le 29 juillet). le lieutenant-colonel Klobb atteint Gao et y édifie un fort, ainsi qu'à Ansongo, ville située en aval sur le Niger.
1898L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
1905L'année 1905 est une année commune qui commence un dimanche. 22 janvier : début de la révolution russe de 1905. 31 mars : crise de Tanger. 27 juin : mutinerie du cuirassé Potemkine. 28 - 29 juillet : début de la rébellion des Maji-Maji. 5 septembre : le traité de Portsmouth met fin à la guerre russo-japonaise. vignette|gauche|redresse|Le Cullinan, diamant de . 26 janvier : découverte du Cullinan, le plus gros diamant du monde, près de Pretoria.
1895L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
1894L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
1879L'année 1879 est une année commune qui commence un mercredi. 17 février : arrivée du père Siméon Lourdel à Entebbe. La Congrégation des Pères Blancs, catholique, s’installe au Bouganda. Elle s’attache à repousser l’avancée de l’Islam. 15 mars : Albert Grévy est nommé gouverneur général de l’Algérie (fin en 1881). Antoine Chanzy, en conflit avec les représentants des Européens, doit céder la place.