Caméra de surveillance routièreUne caméra de surveillance routière est un système de contrôle vidéo de la circulation routière. Elle peut être de deux types : pour détecter une infraction routière ; pour détecter un incident ou un accident sur le réseau routier. Parmi les dispositifs les plus courants : caméras de surveillance en réseau, telles qu'il en existe dans les grandes agglomérations où les images sont centralisées vers un PC comme la préfecture de Police pour Paris.
Télépéage (France)200px|vignette|Le symbole utilisé en France En France, le système de péage électronique facilite les entrées-sorties des conducteurs sur les routes payantes. En Europe, le Service européen de télépéage (SET) est un dispositif visant à rendre interopérables différents systèmes de péage de pays européens, en leur donnant un cadre législatif et juridique. La directive prévoit que le SET permet le DSRC, le contrôle en temps réel, et la géolocalisation le cas échéant.
Toll roadA toll road, also known as a turnpike or tollway, is a public or private road (almost always a controlled-access highway in the present day) for which a fee (or toll) is assessed for passage. It is a form of road pricing typically implemented to help recoup the costs of road construction and maintenance. Toll roads have existed in some form since antiquity, with tolls levied on passing travelers on foot, wagon, or horseback; a practice that continued with the automobile, and many modern tollways charge fees for motor vehicles exclusively.
Vidéosurveillancethumb|Caméras de surveillance en France La vidéosurveillance (ou vidéoprotection qui est le nom officialisé en France dans une loi sur la sécurité intérieure en 2011) est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s'agit donc d'un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et visionnées puis archivées ou détruites.
Péage urbain de Londresthumb|300px|right|Carte de la zone où s'applique le péage urbain de Londres. thumb|300px|right|Le marquage au sol et un panneau marquent l'entrée dans la zone à Old Street. Le péage urbain de Londres (London congestion charge) est un péage urbain, c'est-à-dire un droit de circulation frappant certaines catégories de véhicules automobiles qui entrent dans le centre-ville. Londres n'est pas la première ville à avoir adopté un péage urbain, mais, en 2005, c'est la plus grande ville à utiliser cette technique.
Système de transport intelligentLes systèmes de transport intelligents (STI) (en anglais : intelligent transportation systems - ITS) sont les applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication au domaine des transports et de sa logistique. On les dit « intelligents » parce que leur développement repose sur des fonctions généralement associées à l'intelligence : capacités sensorielles et de choix, mémoire, communication, traitement de l'information et comportement adaptatif.
Mass surveillanceMass surveillance is the intricate surveillance of an entire or a substantial fraction of a population in order to monitor that group of citizens. The surveillance is often carried out by local and federal governments or governmental organizations, such as organizations like the NSA, but it may also be carried out by corporations (either on behalf of governments or at their own initiative). Depending on each nation's laws and judicial systems, the legality of and the permission required to engage in mass surveillance varies.
Péage urbainLe 'péage urbain' est un système destiné à limiter la pollution et la congestion automobile de grandes agglomérations en rendant payant l'accès automobile au centre de cette agglomération et en incitant les automobilistes à garer leurs véhicules dans des parkings relais à la périphérie et à emprunter les transports en commun. L'objectif est d’intégrer dans le coût du déplacement en voiture individuelle le coût que la collectivité supporte du fait de l’utilisation des véhicules en ville.
Radio-identificationLa radio-identification, le plus souvent désignée par l'acronyme RFID (de l’anglais « radio frequency identification »), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui sont collés ou incorporés dans des objets ou produits, et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain).
SurveillanceLa surveillance est l'acte d’observer des activités (humaines en général) ou un lieu. Techniquement, on parle aussi de supervision ou de monitoring. Secrète ou évidente, elle est ancienne ; il y a , L'Art de la guerre de Sun Tzu, décrivait comment utiliser des espions contre des ennemis. Récemment, l’électronique moderne et la technologie informatique, conjointement au développement des satellites, de l'internet et du smartphone ont ouvert de nouveaux champs et moyens à la surveillance (individuelle ou de masse).