LinguistiqueLa linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
Alternance codiqueL’alternance codique (de l'anglais code switching) désigne l’alternance entre plusieurs codes linguistiques (langues, dialectes ou registres de langue) au sein d’un même et unique discours ou énoncé, voire au sein d’une phrase, le plus souvent là où les syntaxes des deux codes s'alignent (Codique DGCP). On parle d’alternance codique seulement lorsqu’il est produit par des multilingues parlant couramment leurs langues.
AnthropolinguistiqueL'anthropolinguistique est l'étude des relations entre le langage et la culture, mais aussi des relations entre la biologie humaine, la cognition et le langage. Cette notion est à la croisée d'autres domaines, notamment de l'ethnolinguistique, qui est une branche de l'anthropologie étudiant les Hommes « par le biais » du langage qu'ils utilisent. Mais peu importe son nom, ce domaine a eu un impact conséquent sur les études de disciplines telles que la perception visuelle (en particulier la couleur) et la démocratie biorégionale, qui s'intéressent toutes deux aux distinctions linguistiques dues à la perception de l'environnement.
Contexte (linguistique)Le terme « contexte » se réfère, à l’origine, au texte écrit. C’est l’ensemble d’un texte par rapport à l’une de ses entités, dans la mesure où cet ensemble constitue une totalité qui donne un certain sens à l’entité en cause, ce sens pouvant être différent de celui que cette entité a lorsqu’elle est prise isolément ou dans un autre texte. L’entité considérée peut être un mot, une phrase simple, une phrase complexe ou un passage constitué par plusieurs phrases.
Idéologie linguistiqueL'idéologie linguistique est un concept utilisé principalement en anthropologie (en particulier en anthropologie linguistique), en sociolinguistique et dans les études transculturelles pour caractériser un ensemble de croyances et de sentiments à propos de la place du langage dans la société. Lorsqu'elles sont reconnues et explorées, les idéologies linguistiques révèlent les relations entre les croyances des locuteurs envers leur langue et le système socioculturel dans lequel ils évoluent, illustrant comment leurs représentations sont travaillées et enracinées par ce contexte social.
Sociocultural linguisticsSociocultural linguistics is a term used to encompass a broad range of theories and methods for the study of language in its sociocultural context. Its growing use is a response to the increasingly narrow association of the term sociolinguistics with specific types of research involving the quantitative analysis of linguistic features and their correlation to sociological variables. The term as it is currently used not only clarifies this distinction, but highlights an awareness of the necessity for transdisciplinary approaches to language, culture and society.
IndexicalitéEn philosophie du langage ordinaire, les indexicaux sont des termes dont la signification dépend entièrement de certaines caractéristiques du contexte dans lequel ils sont prononcés. « Maintenant », « ici », « je » sont des exemples typiques de termes indexicaux : leur sens dépend respectivement du moment, du lieu et du sujet de l'énonciation ; au contraire, un nom propre ou un nom commun (par exemple) continue normalement à désigner la même chose s'il est prononcé à deux moments différents ou par deux personnes différentes.
Sociologie du langageLa sociologie du langage est l'étude des relations entre le langage et la société. Il est étroitement lié au domaine de la sociolinguistique, qui se concentre sur l'effet de la société sur le langage. La sociologie du langage est l'étude des relations entre le langage et la société. Elle est étroitement liée au domaine de la sociolinguistique, qui se concentre sur l'effet de la société sur le langage. L'un de ses praticiens les plus anciens et les plus prolifiques est Joshua Fishman, qui a été le rédacteur en chef fondateur de l'.
SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Documentation linguistiqueLa documentation linguistique est une sous-discipline de la linguistique qui vise à décrire la grammaire et l'utilisation des langues humaines. Elle vise à présenter de façon aussi exhaustive que possible les pratiques linguistiques caractéristiques d'une certaine communauté de locuteurs. La documentation linguistique ainsi créée est destinée à la recherche linguistique (la recherche actuelle, et celle qui sera menée par la postérité dans le scénario d'une disparition de la langue telle qu'elle est actuellement parlée), mais aussi à des fins de revitalisation de la langue.