Frise (région historique)La Frise est une région historique du Nord-Ouest de l'Europe, qui s'étendait le long de la mer du Nord, de la Hollande-Septentrionale (actuels Pays-Bas) au Schleswig-Holstein (actuelle Allemagne). Ses habitants sont des Frisons et les langues les langues frisonnes. Le terme « Frise » est utilisée de nos jours pour nommer plusieurs entités administratives des Pays-Bas et d'Allemagne : la province de Frise (Pays-Bas), dont le chef-lieu est Leeuwarden ; l'arrondissement de Frise (Landkreis Friesland), au nord-ouest du Land de Basse-Saxe (Allemagne), dont le chef-lieu est Jever ; l'arrondissement de Frise-du-Nord (Landkreis Nordfriesland), au nord-ouest du land de Schleswig-Holstein, dont le chef-lieu est Husum.
DeventerDeventer (du bas saxon Deaventer) est une ville et commune néerlandaise, située dans la province d'Overijssel. Deventer reçoit la charte de cité en 956 et à partir de cette date, des fortifications de défense sont construites. Entre 1000 et 1500, la ville se développe grâce à son port, situé sur le fleuve IJssel, accessible aux gros navires, Deventer étant membre de la Ligue hanséatique. La ville compte aujourd'hui environ 101 440 habitants (2022).
ZwolleZwolle ou ( prononcé en néerlandais : ) est une ville et commune néerlandaise, chef-lieu de la province d'Overijssel. Située à au nord-est de la capitale Amsterdam, elle a fait partie de la Ligue hanséatique. Zwolle est l'une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas. En 2019, elle comptait . La ville se situe sur la rivière Zwarte Water et également au bord du fleuve IJssel à la suite de récentes expansions. Elle a une superficie de . vignette|gauche|Sceau de la ville datant de 1295 représentant saint Michel, patron de la ville, tuant un basilic.
DorestadDorestad est le nom d'un des ports les plus importants de l'Europe du haut Moyen Âge, qui a connu son âge d’or durant le . Dorestad est situé sur l'un des bras de l'embouchure du Rhin, sur les vestiges d'un ancien fort romain, en un lieu situé près de la ville actuelle de Wijk bij Duurstede, aux Pays-Bas, qui lui doit son nom : en effet Wijk bij signifie village proche de et Duurstede résulte de l'évolution linguistique de Dorestad au cours des siècles dans le dialecte local.
Groningue (ville)Groningue (Groningen ) est une ville néerlandaise, chef-lieu de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas. Dans la province et dans la majeure partie de la province limitrophe de Drenthe, on l'appelle simplement Stad (prononcé , littéralement « ville »). Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le principal centre urbain. On y compte (2013), ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux.
Groningue (province)La Groningue (Groningen ; en groningois : Grönnen) est une province située au nord-est des Pays-Bas. Elle est bordée par les provinces néerlandaises de la Frise à l'ouest et de la Drenthe au sud, par le littoral de la mer du Nord, ainsi que par le Land allemand de Basse-Saxe à l'est, dont le dialecte local est par ailleurs très proche de celui de la Groningue. La province est nommée d'après la ville de Groningue, sa ville principale et chef-lieu.
Hollandevignette|Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale (en jaune) dans les Pays-Bas européens actuels. La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas divisée en 1840 en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Le nom de cette région historique provient du moyen néerlandais Holtland désignant une « terre boisée » (de holt : « bois », et de land : « terre »). Du fait de l'importance historique de celle-ci, le terme « Hollande » est aussi utilisé, par synecdoque, pour désigner l'ensemble des Pays-Bas, bien que cette appellation ne soit pas officielle.
Frise (province)La Frise (Friesland, ; en frison occidental : Fryslân, ) est la plus grande des douze provinces qui constituent les Pays-Bas, avec une superficie de 5 748,74 km dont 3 335,62 km de terres. Située dans le nord du pays, sa ville principale et son chef-lieu est Leeuwarden (en frison occidental : Ljouwert, en français parfois : Leuvarde). En 2020, la Frise compte 649 957 habitants. La Frise est une province agricole, mais le tourisme, principalement autour des lacs du sud-ouest de la province et des îles de la mer des Wadden, constitue une source importante de revenus.