AngeUn ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.
List of angels in theologyThis is a list of angels in theology, astrology and magic, including both specific angels (e.g., Gabriel) and types of angels (e.g., seraphim).
Israfilvignette| L'Ange Israfil, Muhammad ibn Muhammad Shakir Ruzmah-'i Nathani droite|vignette| Israfil dans la calligraphie islamique Israfil (en , Isrāfīl ; ou Israfel ou Rafā'īl) est l'ange qui souffle dans la trompette pour signaler al-Qiyamah (le Jour du Jugement). Bien que sans nom dans le Coran, il est l'un des quatre archanges islamiques, avec Mīkā'īl, Jibrā'īl et Azrā'īl. On pense qu'Israfil sonnera de la trompette d'un rocher sacré à Jérusalem pour annoncer le jour de la résurrection.
SamaëlSamaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire). Dans la Kabbale, il est présenté comme l'époux de Lilith. Dans la littérature de l'Antiquité, le nom apparait sous les formes Sammane, Semiel, Samael ou Sammuel. Il semble lié à la racine sum qui signifie « aveugle ». Samaël n'apparait pas dans la Bible.
Ange déchuUn ange déchu, dans les traditions chrétienne, juive est un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu. En islam on parle surtout de Jinn, des créatures ayant le libre arbitre comme les hommes .Le plus connu d'entre eux est Lucifer, plus tard assimilé à Satan, la principale référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe, 14:3-20, mais il s'agirait en réalité d'un passage décrivant la chute d'un roi de Babylone.
MerkabahLa Merkaba (de l'hébreu מְֶרכָָּבה) est un thème du mysticisme juif en lien avec la vision du trône céleste et du char divin. Ces spéculations prennent leur origine dans le premier chapitre du Livre d'Ézéchiel que la Mishna appelle Ma'asseh Merkaba. Ce thème a donné lieu à la production d'un grand nombre de textes et de traités en hébreu et en araméen. Il a été repris et le concept révisé par le mouvement du New Age, lequel en parle pour désigner une propriété secrète de l'être humain à s'affranchir de la matérialité pour voyager dans l'espace et le temps.
Chérubinvignette|Tête de chérubin en motif ornemental. Le chérubin ou angelot est une figure d'ange qu'on trouve dans la religion juive et chrétienne. Leur figure originale est une , au physique qui mélange le lion, le taureau, l'oiseau et l'homme. Le chérubin est un motif ornemental constitué d'une tête d'ange ou d'enfant figurés sans corps et pourvus de petites ailes, ce qui le distingue du génie ailé figuré avec le corps. Le mot « chérubin » vient du latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin), transcription de l'hébreu he, pluriel he.
ArchangeDans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur »). Le mot « archange » vient du grec / arkhángelos composé de / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte, la « tête ») et de / ángelos « messager ».