Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Centurion (char)Le Centurion est le premier char d'assaut britannique de l'après-guerre. Il a été conçu durant la Seconde Guerre mondiale dans l'optique d'associer la mobilité d'un char Cruiser et le blindage d'un char d'infanterie, ce qui lui valut l'appellation dUniversal Tank ; char universel. Il fut l'un des chars les plus largement répandus, équipant de nombreuses armées dans le monde. Il fut aussi un de ceux qui furent utilisés le plus longtemps. Un petit nombre était toujours en service dans les années 1990 et certaines versions dérivées jusqu'en 2017.
T-72Le T-72 est un char de combat conçu à l'origine comme une version simplifiée du T-64, moins chère tout en étant plus fiable et destinée à équiper massivement les armées du pacte de Varsovie. Plus de vingt cinq mille T-72 sont sortis des diverses chaînes de fabrication de la Communauté des États indépendants, d'Europe centrale, du Moyen-Orient et de l'Inde. Le T-72 a pour origine une compétition lancée entre deux usines et deux équipes d'ingénieurs en vue de remplacer le T-62, d'un côté l'usine Morozov KB de Kharkiv en Ukraine avec, à sa tête Alexandre Morozov et UralvagonZavod KB de Nijni Taguil dans l'Oblast de Sverdlovsk avec à sa tête Léonid Kartsev.
Liste de chars du géniethumb|Char de dépannage Buffle allemand, sa grue peut être engagée dans des missions du génie thumb|char Kodiak Un char du génie est un véhicule blindé servant au sein d'unités de génie militaire. Parmi les chars du génie, on dénombre : les chars de déminage, les chars de minage (comme le Shielder vehicle launched scatterable mine system), les chars lanceurs de pont/pontonnier et les chars engins de chantier en version grue, tractopelle, etc.
FV4201 ChieftainLe 'FV4201 Chieftain' (en anglais, Chieftain signifie ) est un char de combat britannique conçu par la Royal Ordnance Factory à partir de la fin des années 1950 pour succéder au char Centurion. Lorsqu'il entre en service dans les forces britanniques en 1966, il est considéré comme étant le char le mieux blindé dans les rangs de l'OTAN. Cependant, son moteur peu fiable lui causera de nombreux problèmes de disponibilité durant une grande partie de sa carrière.
Lutte anticharvignette|Soldat américain équipé d'un Bazooka M1. Le terme lutte antichar désigne les moyens militaires mis en œuvre pour combattre les véhicules blindés. Elle est née de la nécessité de développer une technologie et des tactiques pour détruire les chars pendant la Première Guerre mondiale. L'apparition des premiers chars lors de la bataille de la Somme, le , marque une avancée significative dans l'évolution des champs de bataille.
Cromwell (char)Le Cromwell (A-27) est un char de combat britannique entré en service pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses premières versions portent le nom de Centaur et s'en distinguent essentiellement par un moteur moins performant. Le Cromwell fut un des chars Cruiser les plus réussis ; c'est aussi le premier blindé britannique à posséder à la fois un canon double-fonction, une vitesse élevée et un blindage correct. Il fut le plus utilisé à la fin de la guerre, remplaçant même le Sherman M4 dans certaines unités.
Blindage ChobhamLe blindage Chobham est le nom générique donné au blindage composite réactif. Bien que son principe de fonctionnement ne repose pas sur l'emploi de céramiques, le terme blindage Chobham est souvent utilisé, de manière erronée, pour faire référence aux blindages passifs, multi-couches à base de céramiques. En 1963 au Royaume-Uni, le Fighting Vehicles Research and Development Establishment (en français « Établissement de recherche et développement sur les véhicules blindés »), plus connu sous son acronyme FVRDE, reconnut officiellement que la menace posée par les missiles antichar était clairement établie.
Tank gunA tank gun is the main armament of a tank. Modern tank guns are high-velocity, large-caliber artilleries capable of firing kinetic energy penetrators, high-explosive anti-tank, and cannon-launched guided projectiles. Anti-aircraft guns can also be mounted to tanks. As the tank's primary armament, they are almost always employed in a direct fire mode to defeat a variety of ground targets at all ranges, including dug-in infantry, lightly armored vehicles, and especially other heavily armored tanks.
Invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003L'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003 (en anglais, 2003 invasion of Iraq), la guerre d'Irak ou la guerre américano-irakienne, est une opération militaire déclenchée le 20 mars 2003, sur ordre du président américain George W. Bush. L’opération Liberté irakienne (en anglais, Operation Iraqi Freedom) est le nom donné à l'intervention militaire américaine qui marque le début de la guerre d'Irak par le département de la Défense des États-Unis, dont l'objectif principal officiel était de renverser Saddam Hussein et le Parti Baas du pouvoir, ainsi que d'« instaurer la démocratie en Irak ».