GondarGondar (ጎንደር, ) (parfois écrit Gonder) est une ville et un wereda d'Éthiopie. C'est l'une des anciennes capitales de l'Éthiopie. Située au nord-est du lac Tana, traversée par une petite rivière (l'Angereb), la ville se trouve dans l'ancienne province de Bégemeder, ou province du Gondar. Gondar a précédemment été la capitale de deux empires éthiopiens. La ville abrite les vestiges de plusieurs palais impériaux, notamment le Fasil Ghebi, en raison duquel Gondar est parfois appelée le « Camelot africain ».
Église orthodoxe éthiopiennethumb|upright|Église Saint-Georges à Lalibela. thumb|Religieux éthiopien à Lalibela. L'Église orthodoxe tewahedo éthiopienne (amharique : የኢትዮጵያ ኦርቶዶክስ ተዋሕዶ ቤተ ክርስቲያን ) est une dénomination établie en Éthiopie, autocéphale depuis 1951, qui fait partie de l'ensemble formé par les Églises des trois conciles. Il s'agit de l'une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, constituée vers le . Elle emploie le rite guèze. Son chef porte le titre de patriarche et catholicos d'Éthiopie, itchégué du siège de Takla Haïmanot et archevêque d'Aksoum, et réside à Addis-Abeba.
TigréensLes Tigréens (en ተጋሩ), aussi appelés Tegréens ou Tigrayans, sont des résidents de la Corne de l'Afrique, qui vivent dans la partie nord de l'Éthiopie. Il existe également une importante diaspora, notamment aux États-Unis et en Italie. Ils parlent le tigrinya et sont chrétiens orthodoxes éthiopiens Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Tegreñña, Tigrai, Tigray, Tigre. Les Tigréens représentent environ 6,1 % de la population éthiopienne et sont en grande partie de petits agriculteurs qui vivent dans de petits villages communautaires.
Église monolitheUne église monolithe (ou église monolithique, ou encore église rupestre) est une église construite dans un bloc de pierre. Ce genre d'église se trouve généralement sur une pente de colline ou de montagne et sa complexité d'architecture peut être comparée à celle de bâtiments. Elle peut aussi être une grotte sommairement aménagée, voire décorée seulement (sculptures, fresques, statues). Une église peut aussi être partiellement rupestre en étant construite sur un terrain nu devant la roche, puis agrandie dans le rocher pour des raisons de place ou de défense.
AgewLes Agew (ou Agau ou Agäw ou Agaou) sont les locuteurs de langues agew, anciennement majoritaires sur une partie des hautes terres de l'actuelle Éthiopie du nord, en particulier dans la région Amhara et autour du lac Tana. Les langues Agew ne sont aujourd'hui plus parlées que par de petits groupes. De nombreux locuteurs ont adopté l'amharique ou dans une moindre mesure le tigrinya, en leur donnant des caractéristiques couchitiques.
Hauts plateaux abyssinsLes hauts plateaux abyssins, également appelés hauts plateaux éthiopiens ou trapps d'Éthiopie, forment une région montagneuse accidentée de la Corne de l'Afrique. Principalement situés en Éthiopie, ils s'étendent également partiellement en Érythrée et en Somalie (Somaliland). Ces plateaux sont formés d'une série de trapps mis en place il y a trente millions d'années par épanchement fissural d'un magma mantellique, liée à la remontée d'un point chaud.
AmharasLes Amharas (amharique: አማራ, amara, ge'ez: አምሐራ) sont des habitants de l'Éthiopie, qui vivent en particulier dans la région Amhara de l'Éthiopie et parlent amharique. Avec près de 20 millions de personnes et plus de 20 % de la population éthiopienne, ils constituaient le second groupe ethno-linguistique du pays dans le recensement de 2007 après les Oromos. Le peuple Amhara a historiquement habité le nord, le centre et l'ouest de l'Éthiopie.
ZagwésLes Zagwés sont une dynastie royale ayant régné en Éthiopie de 1140 à 1270 et ayant christianisé la population. Sous son règne, Aksoum cesse d'être la capitale de l'empire et s'efface au profit de la région montagneuse du Lasta. Le moine Takla Haymanot, à cette époque, persuade le descendant d'Esther d'abdiquer en faveur du roi légitime Yekouno Amlak qui règne sur le Choa. Une autre tradition, confirmée par les historiens, fait monter sur le trône d’Éthiopie la dynastie des Zagwé au milieu du (1140).
Lalibelaalt=Église Saint-Georges de Lalibella.|vignette|Église Saint-Georges de Lalibella. alt=Église Saint-Georges de Lalibella vue large.|vignette|Église Saint-Georges de Lalibella, vue large. Lalibela (Ge'ez : ላሊበላ) est une cité monastique située à d'altitude sur le flanc sud-ouest des monts de l'ancienne province du Lasta, dans l'actuelle région Amhara en Éthiopie, à 500 kilomètres de la capitale, Addis-Abeba. Lalibela est le plus grand site chrétien d’Afrique.
Tigré (région)Le Tigré (en tigrigna : ክልል ትግራይ ; ትግራይ ክልል, kilil Tigrāy), officiellement lÉtat régional national du Tigré (en tigrigna : ብሔራዊ ክልላዊ መንግስቲ ትግራይ, Bəh̩erawi Kəllelawi Mängəśti Təgray), est, depuis 1995, une des onze régions de l'Éthiopie. Son chef-lieu est Mékélé. Il jouxte la frontière de l'Érythrée (indépendante depuis 1993) au nord, le Soudan à l'ouest, la région Afar à l'est et la région Amhara au sud. D'autres villes d'importance de cette région sont Abiy Adi, Adigrat, Aksoum, Humera, Shire, Korem, Alamata, Maychew, Wukro et Zalambessa.