Concept

Région de Vilnius

Concepts associés (23)
Druskininkai
Druskininkai (en Друскенікі ; en Druskieniki ; en Druscheniken) est une ville lituanienne, de l'apskritis d'Alytus, chef-lieu de la municipalité homonyme. La ville est située à l'extrémité sud du pays, dans une région de lacs et de forêts, près des frontières biélorusse et polonaise, à au sud-ouest de Vilnius. Le Niémen longe la ville, s'élargissant et formant le petit lac Druskonis, et conflue avec la rivière Ratnyčia. Sa population est de habitants au recensement de 2001. La ville est une station thermale très réputée en Lituanie.
Déclaration d'indépendance de la Lituanie
vignette|alt=Reproduction en noir et blanc de la déclaration d'indépendance signée.|Fac-similé de la déclaration d'indépendance. La Déclaration d'indépendance de la Lituanie (lituanien : Lietuvos Nepriklausomybės Aktas) ou Loi du 16 février a été signée par le Conseil de Lituanie le . Elle proclame la restauration d'un État indépendant de Lituanie, régi par des principes démocratiques, ayant Vilnius pour capitale. La loi a été signée à l'unanimité des vingt conseillers, présidés par Jonas Basanavičius.
Brest (Biélorussie)
Brest (en Брэст, en Брест), anciennement Brest-Litovsk (en Brześć Litewski, 1596-1921) puis Brest-sur-le-Boug (en polonais : Brześć nad Bugiem, 1921-1939), est une ville de Biélorussie et le chef-lieu de la voblast de Brest. Sa population s'élève à en 2019. vignette|upright=0.7|gauche|Le Moukhavets à Brest. Brest est située dans l'Ouest de la Biélorussie, tout près de la frontière polonaise, au confluent du Boug et du Moukhavets. Brest se trouve à au sud-ouest de Minsk et à à l'est de Varsovie.
Polonisation
La polonisation (en polonizacja) désigne le processus d'acquisition ou d'imposition d'éléments de la culture polonaise, en particulier la langue polonaise. Ce processus s'est produit à certaines périodes historiques parmi les populations non polonaises des territoires contrôlés par ou sous l'influence substantielle de la Pologne. Comme dans d'autres cas d'assimilation culturelle, la polonisation peut être volontaire ou forcée ; elle est en tous cas plus visible dans le cas des territoires où la langue ou la culture polonaise étaient dominantes et/ou où leur adoption pouvait entraîner un prestige ou un statut social accru, comme ce fut le cas pour la noblesse de Ruthénie et de Lituanie.
Lituaniens
Les Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie. À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne. De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...
Apskritis de Vilnius
L'apskritis de Vilnius (en Vilniaus apskritis) est le plus grand des dix apskritys de Lituanie. Il est situé dans l'Est du pays, autour de la capitale Vilnius. Cet apskritis compte habitants et couvre une superficie de kilomètres carrés. Jusqu'à partition de la Pologne, à la fin du , cette région appartenait aux voïvodies de Vilnius et de Trakai de la République des Deux Nations. Sous la Russie impériale, elle était intégrée au kraï du Nord-Ouest et recouvrait approximativement le gouvernement de Vilnius.
Kaunas
Kaunas (, Kowno, Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas. Sa population s'élevait à habitants en 2021. L'architecture moderne de l'entre-deux-guerres est proposée en 2017 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Fondée avant l’an 1000 , cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux pour résister aux chevaliers teutoniques.
Université de Vilnius
L'université de Vilnius en Lituanie (en lituanien : Vilniaus universitetas ; en polonais : Uniwersytet Wileński ; en russe : Виленский университет) est une des plus anciennes institutions d'enseignement supérieur de cette partie de l'Europe, venant après Prague (1348) et Cracovie (1364), mais avant Saint-Pétersbourg (1724), Moscou (1755), Varsovie (1816) et Kiev (1834). La fondation de cette université remonte à 1578, date à laquelle le roi de la République des Deux Nations, Étienne Bathory, transforme l'ancien collège jésuite créée en 1570, en « Académie » (de langues latine et polonaise).
Conseil de Lituanie
Le Conseil de Lituanie (Lietuvos Taryba, Litauischer Staatsrat, ou Rada Litewska), après le 11 juillet 1918, le Conseil d'État de Lituanie (en lituanien : Lietuvos Valstybės Taryba), a été créé après la Conférence de Vilnius qui a eu lieu entre le 18 et le 23 septembre 1917. Le Conseil s'est vu confier l'autorité exécutive du peuple lituanien et la mission d'établir un État indépendant lituanien. Le 16 février 1918, les membres du Conseil signent la Déclaration d'indépendance de la Lituanie, et proclament l'indépendance de l'État de Lituanie fondé sur des principes démocratiques.
Duchy of Lithuania
The Duchy of Lithuania (Ducatus Lithuaniae; Lietuvos kunigaikštystė) was a state-territorial formation of ethnic Lithuanians that existed from the 13th century to 1413. For most of its existence, it was a constituent part and a nucleus of the Grand Duchy of Lithuania. Other alternative names of the territorial formation, used in different periods, were Aukštaitija or Land of Lithuania (13th century), Duchy of Vilnius (14th – early 15th centuries), Lithuania proper, or simply Lithuania (in a narrow sense).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.