Trains de la Shoahthumb|Wagon d'origine au musée national Auschwitz-Birkenau. Les trains de la Shoah sont des transports par voies ferrées gérés par la Deutsche Reichsbahn sous la stricte supervision du Troisième Reich et de ses alliés, en vue de la déportation forcée des Juifs, ainsi que d'autres victimes de l'Holocauste vers les camps de concentration, de travail forcé et d'extermination allemands. Les historiens modernes suggèrent que, sans le transport de masse permis par ces chemins de fer, l'ampleur de la « Solution finale » n'aurait pas été possible.
Ghetto de RigaLe ghetto de Riga est une petite zone du quartier de de Riga, où les nazis constituèrent en un ghetto, dans lequel furent regroupés de force les Juifs de Lettonie, puis des Juifs déportés d’Allemagne. La majeure partie de ses occupants a été assassinée les et lors du massacre de Rumbula, perpétré dans le cadre de la Shoah, qui fait victimes juives. Le , les autorités allemandes décident de concentrer les Juifs dans un ghetto ; tous les Juifs sont enregistrés et un Judenrat est mis en place, dont font partie des notables, comme Eljaschow, Blumenthal et Minsker.
EinsatzkommandoPendant la Seconde Guerre mondiale, les Einsatzkommandos étaient des sous-groupes des cinq Einsatzgruppen, qui étaient des unités de police militarisée créées par le gouvernement du Reich. Chaque Einsatzkommando était composé à partir des Einsatzgruppen, chacun ayant d'environ en général, avec des effectifs d'unités régulières de police allemande (Ordnungspolizei) , de membres de la SS (entre 500 à 1000) et de la Wehrmacht.
Négation de la ShoahLa négation de la Shoah est une forme de négationnisme remettant en cause le génocide commis à l'égard des Juifs par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est généralement défendue par des militants d'extrême droite, voire néonazis, et par certains groupuscules de l'ultragauche. Elle est aussi promue par des personnalités et organisations politiques dans les pays musulmans. Selon Valérie Igounet, son ressort primordial est l'antisémitisme.
Extermination par le travailDans les camps de concentration nazis, lextermination par le travail (de l'allemand Vernichtung durch Arbeit) était une méthode pour tuer les détenus par les travaux forcés. Dans le cadre de la Shoah, les travaux forcés correspondaient à deux objectifs : à la fois fournir une main-d'œuvre aux nazis et exterminer des prisonniers, qui auraient succombé par d'autres procédés. Cette pratique relève d'une ironie cruelle au regard de l'expression « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »), qui figurait sur le portail d'entrée de nombreux camps de concentration.
OrdnungspolizeiLOrdnungspolizei , abrégée en OrPo ou Polizei, était la police allemande du Troisième Reich, de 1936 à 1945, chargée du maintien de l'ordre public. Par un décret du Führer du , Heinrich Himmler, Reichsführer-SS (RFSS), est nommé chef de la police allemande au sein du ministère de l'Intérieur du Reich. Cette décision place l'ensemble des forces de la police allemande du Reich sous l’autorité du chef de la Schutzstaffel (SS).
EinsatzgruppenLes Einsatzgruppen (pluriel de Einsatzgruppe, littéralement « groupes d'intervention ») étaient les unités mobiles d'extermination du Reich allemand. Créés dès l’Anschluss, à partir de l'invasion de la Pologne ces unités de police politique militarisées étaient chargées de l'assassinat systématique des opposants réels ou supposés au régime nazi, particulièrement des Juifs. Les Einsatzgruppen ont été l'instrument de ce qu'on nomme également la « Shoah par balles ».
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
WehrmachtLa Wehrmacht (prononcé en allemand : , littéralement « force de défense ») est le nom porté par l'armée du Reich à partir du et jusqu'à sa dissolution officielle en par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue. En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.
ShoahLa Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. On utilise aussi les termes de « génocide juif », de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg) et de « hourban » (yiddish : חורבן , « destruction »).