Concept

Forme bilinéaire symétrique

Résumé
En algèbre linéaire, une forme bilinéaire symétrique est une forme bilinéaire qui est symétrique. Les formes bilinéaires symétriques jouent un rôle important dans l'étude des quadriques. Définition Soit V un espace vectoriel de dimension n sur un corps commutatif K. Une application B : V\times V\to K est une forme bilinéaire symétrique sur l'espace si (\forall u,v,w\in V,~\forall \lambda \in K) :
  • B(u,v)=B(v,u) ;
  • B(u+v,w)=B(u,w)+B(v,w) ;
  • B(\lambda v,w)=\lambda B(v,w).
Les deux derniers axiomes impliquent seulement la linéarité par rapport à la « première variable » mais le premier permet d'en déduire la linéarité par rapport à la « deuxième variable ». Exemples Tout produit scalaire est une forme bilinéaire symétrique. Représentation matricielle Soit C=(e_{1},\ldots,e_{n}) une base d'un espace vectoriel V. Définissons la matrice carrée A d'ordre n par a_{ij}=B
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement