vignette|Brunello et Tegolato.
La viticulture en Italie est produite dans toutes les régions d'Italie, le plus vieux producteurs de vin au monde. Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile.
L'Italie est, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le leader mondial de la production vinicole avec un total de d'hectolitres en 2019. La France arrive en deuxième position (42,1 millions d'hectolitres) et l'Espagne se retrouve à la troisième marche du podium ( d'hectolitres). En 2018, l'Italie représentait de la production mondiale, devant la France () et l'Espagne (). Ces trois pays comptabilisent à eux seuls de la production mondiale.
La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom dŒnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque).
Dès 1200, la république de Florence divisa son territoire en « ligues », identifiant, dès cette époque la zone du Chianti, vouée à la viticulture depuis le temps des Étrusques.
En date de 2021, deux réglementations fondamentales régissant la production viti-vinicole en Italie se sont succédé. La première était la loi du qui portait sur les normes en matière de dénominations d'origine des moûts et des vins et qui fut en vigueur jusqu'en 1992. Puis la loi du dite loi Goria intitulée « Nouvelle réglementation des dénominations d'origine ».
Jusqu'à la loi Goria il valait mieux privilégier la notoriété et le talent des producteurs plutôt que de trop se fier aux appellations. Les plus grands vins d'Italie pouvaient être classés en simples vins de table car les domaines voulaient par exemple avoir droit d'utiliser des cépages allochtones comme le cabernet.
L'Italie, pays membre de l'Union européenne, applique maintenant les règlements européens, qui se superposent à la législation nationale. Les appellations nationales en Italie sont :
La denominazione di origine controllata (DOC) dont le concept a été gravement dénaturé avant 1992.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Malvoisie (en Μονεμβασία) est le nom donné à un groupe de cépages d'origine, traditionnellement de la région méditerranéenne. Il tire son nom de la ville Monemvasia, construite sur un promontoire rocheux et comptoir commercial vénitien de 1470 à 1540 et de 1690 à 1715, ville située dans la région de Laconie, au Péloponnèse. Érigée en forteresse, Monemvasia est aménagée d'un port d'où partent les navires de la Sérénissime, aux cales chargées de vins grecs appelés malvasia, vers les principaux ports de Méditerranée et d'Europe du Nord.
Le 'vieillissement du vin' peut améliorer la qualité du vin. Cela distingue le vin de la plupart des autres biens consommables. Alors que le vin est périssable et capable de se détériorer, des réactions chimiques complexes impliquant les sucres, les acides et les composés phénoliques (comme les tanins) peuvent altérer l’arôme, la couleur, la sensation en bouche et le goût du vin. La capacité d’un vin à vieillir est influencée par de nombreux facteurs, y compris le cépage, le millésime, les pratiques viticoles, la région viticole et la vinification.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
S'insère dans la science de la fermentation alimentaire, couvrant le métabolisme du lactose, la fermentation alimentaire du soja, la production de lait humain, la fabrication de kimchis et l'isolement des bactéries.
Explore les transformations microbiennes et les avantages pour la santé des aliments fermentés, en mettant l'accent sur leur potentiel en tant que vecteurs de probiotiques pour les communautés mal desservies.
In Italy, biomechanics research and the analysis of human and animal movement have had a very long history, beginning with the exceptional pioneering work of Leonardo da Vinci. In 1489, da Vinci began investigating human anatomy, including an examination o ...
High-altitude catchments have a major role in the transport of organic matter to streams due to the storage of dissolved organic carbon (DOC) in soils and glacier ice and the subsequent mobilization during the melting processes. Yet, stream function goes b ...
Thiol precursor content in Melon B. and Sauvignon blanc grape juices obtained under vacuum was determined by quantifying cysteinylated and glutathionylated conjugates of 3-mercaptohexan-1-ol (3MH) and 4-methyl-4-mercaptopentan-2-one (4MMP). This characteri ...