Concept

Partition de Chypre

Concepts associés (20)
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Invasion turque de Chypre
L'invasion turque de Chypre, également connue sous les noms de code opération Attila et opération paix pour Chypre (en turc : Atilla Harekâtı ou Kıbrıs Barış Harekâtı), est l'offensive militaire des forces armées turques lancée le , qui a conduit à l'occupation par la Turquie de 38 % du territoire chypriote, et à la partition de celui-ci. Lorsque Chypre devient une république indépendante du Royaume-Uni en 1960, sa population se répartit en deux communautés principales : la communauté Chypriote grecque et la communauté Chypriote turque (minoritaire).
Turcs (peuple)
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest. Originaires d'Asie Centrale, ils se sont établis en Anatolie au à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane.
Chypre du Nord
Chypre du Nord, en forme longue, la République turque de Chypre du Nord (en abrégé RTCN ; en turc Kuzey Kıbrıs et Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti, en abrégé KKTC), est un État situé dans la partie nord-est de l'île de Chypre et reconnu uniquement par la Turquie et, un temps, par le Pakistan. Elle a proclamé son indépendance le , neuf ans après l'intervention militaire turque de 1974, alors en réaction à la tentative de rattachement de l'île à la Grèce par un groupe d'officiers putschistes de la garde nationale chypriote (l'EOKA B) mené par Níkos Sampsón après le renversement du président .
Plan Annan
Le plan Annan, du nom du secrétaire général des Nations unies de l'époque, Kofi Annan, avait pour but de réunifier en une République chypriote unie les deux communautés chypriotes, grecque et turque, séparées à la suite de la division de l'île en 1974.
Nicosie
Nicosie (en grec : , ; Lefkoşa, ) est la capitale de la république de Chypre. Ses plus de en font la ville la plus peuplée de l'île. Depuis l’intervention turque de 1974, la ville est divisée de facto en deux. La partie septentrionale est séparée du reste de la ville par la « ligne verte », une zone démilitarisée contrôlée par l'Organisation des Nations unies (qui partage également la totalité de l'île entre ces deux entités). À Nicosie, cette ligne est matérialisée par l'existence d'un mur jalonné de plusieurs points de contrôle.
Énosis
vignette|Une manifestation à Chypre dans les années 1930, en faveur de l'Énosis. Le mot Énosis (en katharévousa : , équivalant au grec démotique / énosi) signifie « union » en grec. Il fait maintenant surtout référence à l'unification de Chypre à la Grèce qui était devenue un but de la politique grecque des affaires étrangères durant la colonisation anglaise de Chypre (1878-1960). Mais l'Énosis avait d'abord été le but de la Grande Idée : c'est-à-dire unir à la Grèce toutes les îles et régions où les Grecs étaient majoritaires (ex : la Crète, la Ionie, la Thrace orientale, etc.
Limassol
Limassol (en grec / Lemesós, en turc Limasol), autrefois appelée « Némosie », est la deuxième ville la plus importante de Chypre avec une population de (2010). La ville est située sur la baie d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île et elle est la capitale du district de Limassol. Elle s'étend entre les deux anciennes cités-royaumes d'Amathonte, à l'est et de Kourion, à l'ouest. Il est également devenu l'un des plus importants du tourisme et des services de la région.
Zone économique exclusive
vignette|Les zones maritimes du droit international de la mer. Une zone économique exclusive (ZEE) est, d'après le droit de la mer, un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains et économiques en matière d'exploration et d'usage des ressources naturelles. Elle s'étend à partir de la ligne de base de l'État jusqu'à () de ses côtes au maximum ; au-delà il s'agit des eaux internationales. Le terme est parfois abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales et aux extensions possibles du plateau continental au-delà de ces limites.
Chypriotes turcs
Les Chypriotes turcs (Kıbrıs Türkleri ou Kıbrıslı Turkler, en grec : Τουρκοκύπριοι) sont une partie des turcs habitant l'île de Chypre, en particulier au nord de l'île. Après la conquête ottomane de Chypre en 1571, près de colons Turcs s'y installèrent. C'est à cette époque qu'une partie des insulaires autochtones se convertissent à l'Islam. L'installation de colons musulmans à Chypre continua jusqu'à la fin de la période ottomane.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.