Observatoire de Jodrell BankL'Observatoire de Jodrell Bank (, à l'origine la Jodrell Bank Experimental Station puis, de 1966 à 1999, les Nuffield Radio Astronomy Laboratories) est un observatoire de radioastronomie dépendant de l'Université de Manchester. Il est situé près de Goostrey, dans le Cheshire, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Le nom de « Jodrell Bank » vient du nom du terrain sur lequel a été érigé l'observatoire. Jodrell est le nom du propriétaire terrien à l'époque et bank désigne une rive en anglais. L'observatoire est fondé en 1945.
National Aeronautics and Space Administrationvignette|Lancement du Saturn V, lanceur du programme Apollo, projet emblématique de la NASA. La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création le , la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale.
Luna 9Luna 9 (appelée aussi Lunik 9 ou Objet 01954) est une sonde spatiale soviétique du programme Luna, lancée en , qui a réussi le le premier atterrissage en douceur sur la Lune. Luna 9 fait partie du programme Luna, qui comprend plus d'une quarantaine de missions robotiques lancées entre 1959 et 1976 par l’Union soviétique pour étudier la Lune. Les objectifs du programme sont en partie dictés par des considérations politiques : la course à l'espace qui oppose Soviétiques et Américains vise à démontrer la supériorité du savoir-faire de chaque pays, et à travers celui-ci, du régime politique.
Charge utile (astronautique)vignette|Le module Colombus en cours de chargement. La charge utile désigne dans l'industrie spatiale la partie d'un engin spatial qui est destinée à remplir les objectifs de la mission. Le terme est relatif : la charge utile d'une fusée ou d'un lanceur est le satellite artificiel ou la sonde spatiale qu'il doit placer en orbite la charge utile du satellite n'est que la fraction de ses équipements qui remplissent cette mission (antennes et systèmes d'amplification du signal pour un satellite de télécommunications) et s'oppose à la plate-forme (ou module de service) qui comprend notamment les panneaux solaires, le système de contrôle d'orientation, la structure porteuse, le système de contrôle thermique, etc.
Assistance gravitationnelleL’assistance gravitationnelle ou appui gravitationnel ou fronde gravitationnelle, dans le domaine de la mécanique spatiale, est l'utilisation volontaire de l'attraction d'un corps céleste (planète, lune) pour modifier en direction et en vitesse la trajectoire d'un engin spatial dans l'espace (sonde spatiale, satellite artificiel...). L'objectif est d'utiliser ce phénomène pour économiser le carburant qui aurait dû être consommé par le moteur-fusée du véhicule pour obtenir le même résultat.
Luna 1(appelée aussi ou Mechta) est une sonde spatiale soviétique lancée le . C'est le premier engin spatial à passer à proximité de la Lune. La sonde devait effectuer des mesures dans l'espace interplanétaire puis s'écraser sur le sol lunaire. Mais elle rate sa cible et passe à environ de la Lune. est la première des sondes soviétiques du programme Luna d'exploration lunaire qui s'acheva en 1976. La sonde marque le début de l'exploration spatiale.
Luna 2vignette|La sonde spatiale s'écrase sur la Lune à une centaine de kilomètres du site d'atterrissage d'Apollo 15 (en haut à droite sur cette carte). vignette|Le lanceur et la sonde spatiale Luna 2 contenaient trois de ces sphères en acier inoxydable portant les inscriptions « СССР январь 1959 » (« URSS janvier 1959 ») qui devaient être libérées sur le sol lunaire. Luna 2 (ou Lunik 2 ou Objet 00114) est une sonde spatiale soviétique lancée en 1959 vers la Lune.
Orbite de transfertUne orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de lancement, et une orbite visée. Une trajectoire (aussi appelée transfert, parfois simplement orbite) de Hohmann est une trajectoire qui permet de passer d'une orbite circulaire à une autre orbite circulaire située dans le même plan, en utilisant uniquement deux manœuvres impulsionnelles.
LaïkaLaïka (en Лайка, « petit aboyeur » ; 1954 – ) est une chienne du programme spatial soviétique et le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre. Elle fut lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial le , un mois après le lancement du premier satellite artificiel . Après le succès de , le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev exigea le lancement d'un second engin pour le afin de célébrer le de la révolution russe. Dans l'urgence, sans étude préalable, fut construit en quatre semaines.
Véhicule spatialUn véhicule spatial (rarement utilisé astronef ou spationef) est un véhicule conçu pour fonctionner dans l'espace. Les particularités de ce milieu déterminent la conception des véhicules spatiaux : la nécessité de sortir du puits gravitationnel terrestre qui limite la masse emportée, l'absence d'atmosphère, la nécessité d'une autonomie complète dans tous les domaines (énergie, propulsion, atmosphère et ravitaillement pour les engins emportant des équipages), les contraintes thermiques, les importantes distances à parcourir éventuellement, le bombardement par des particules énergétiques.