En mathématiques, un polynôme de Tchebychev est un terme de l'une des deux suites de polynômes orthogonaux particulières reliées à la formule de Moivre. Les polynômes de Tchebychev sont nommés ainsi en l'honneur du mathématicien russe Pafnouti Lvovitch Tchebychev. Il existe deux suites de polynômes de Tchebychev, l'une nommée polynômes de Tchebychev de première espèce et notée T et l'autre nommée polynômes de Tchebychev de seconde espèce et notée U (dans les deux cas, l'entier naturel n correspond au degré). Ces deux suites peuvent être définies par la relation de récurrence : et les deux premiers termes : et Chacune est une suite de polynômes orthogonaux par rapport à un produit scalaire de fonctions, associé à la fonction poids sur [–1, 1]. Ces polynômes constituent un cas particulier des polynômes ultrasphériques. Une définition alternative de ces polynômes peut être donnée par les relations trigonométriques : ce qui revient, par exemple, à considérer T(cos θ) comme le développement de cos(nθ) sous forme de polynôme en cos θ. Contrairement à d'autres familles de polynômes orthogonaux, tels ceux de Legendre, d'Hermite ou de Laguerre, les polynômes de Tchebychev n'ont pratiquement pas d'application directe en physique. En revanche, ils sont particulièrement utiles en analyse numérique pour l'interpolation polynomiale de fonctions. En premier lieu, en ce qui concerne le choix des points d'interpolation, comme les zéros de T(x) ou abscisses de Tchebychev, en vue de limiter le phénomène de Runge. Également, ils constituent une base alternative de polynômes par rapport à la base canonique X de des polynômes de Lagrange, ce qui permet d'améliorer sensiblement la convergence. Ils sont notamment utilisés pour le calcul des éphémérides astrononomiques Il existe plusieurs possibilités pour définir cette famille de polynômes. La plus simple est par la relation de récurrence, qui permet de générer rapidement l'expression des différents polynômes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MATH-205: Analysis IV - Lebesgue measure, Fourier analysis
Learn the basis of Lebesgue integration and Fourier analysis
Afficher plus
Séances de cours associées (237)
Moyenne polynomiale : appariement des racines
Plonge dans le concept de la moyenne des polynômes et l'importance de l'appariement des racines.
Résidus Théorème des demandes
Explore les applications du théorème des résidus dans différents scénarios, en mettant l'accent sur le développement de séries Laurent.
Jordanie Forme normale
Couvre le théorème de la forme normale de Jordan et l'invariance des noyaux sous transformations.
Afficher plus
Publications associées (188)

K3 surfaces, cyclotomic polynomials and orthogonal groups

Eva Bayer Fluckiger

Let X be a complex projective K3 surface and let T-X be its transcendental lattice; the characteristic polynomials of isometries of T-X induced by automorphisms of X are powers of cyclotomic polynomials. Which powers of cyclotomic polynomials occur? The ai ...
Springer Int Publ Ag2024

Unlabeled Principal Component Analysis and Matrix Completion

Yunzhen Yao, Liangzu Peng

We introduce robust principal component analysis from a data matrix in which the entries of its columns have been corrupted by permutations, termed Unlabeled Principal Component Analysis (UPCA). Using algebraic geometry, we establish that UPCA is a well-de ...
Microtome Publ2024

Interpolation and Quantifiers in Ortholattices

Viktor Kuncak, Simon Guilloud, Sankalp Gambhir

We study quantifiers and interpolation properties in orthologic, a non-distributive weakening of classical logic that is sound for formula validity with respect to classical logic, yet has a quadratic-time decision procedure. We present a sequent-based pro ...
Cham2024
Afficher plus
Concepts associés (16)
Polynôme de Legendre
thumb|upright=1.5|Polynômes de Legendre En mathématiques et en physique théorique, les polynômes de Legendre constituent l'exemple le plus simple d'une suite de polynômes orthogonaux. Ce sont des solutions polynomiales P(x), sur l'intervalle x ∈ [–1, 1], de l'équation différentielle de Legendre : dans le cas particulier où le paramètre n est un entier naturel. De façon équivalente, les polynômes de Legendre sont les fonctions propres de l'endomorphisme de R[X] défini par : pour les valeurs propres .
Suite de polynômes orthogonaux
En mathématiques, une suite de polynômes orthogonaux est une suite infinie de polynômes p0(x), p1(x), p2(x) ... à coefficients réels, dans laquelle chaque pn(x) est de degré n, et telle que les polynômes de la suite sont orthogonaux deux à deux pour un produit scalaire de fonctions donné. Cette notion est utilisée par exemple en cryptologie ou en analyse numérique. Elle permet de résoudre de nombreux problèmes de physique, comme en mécanique des fluides ou en traitement du signal.
Phénomène de Runge
droite|vignette|La courbe rouge est la fonction de Runge ; la courbe bleue est le polynôme interpolateur de degré 5 et la courbe verte est le polynôme interpolateur de degré 9. L'approximation est de plus en plus mauvaise. Dans le domaine mathématique de l'analyse numérique, le phénomène de Runge se manifeste dans le contexte de l'interpolation polynomiale, en particulier l'interpolation de Lagrange. Avec certaines fonctions (même analytiques), l'augmentation du nombre n de points d'interpolation ne constitue pas nécessairement une bonne stratégie d'approximation.
Afficher plus
MOOCs associés (22)
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Analyse I (partie 1) : Prélude, notions de base, les nombres réels
Concepts de base de l'analyse réelle et introduction aux nombres réels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.