Secte MoonLa secte Moon, appelée officiellement fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification (en anglais Family Federation for World Peace and Unification, FFWPU), est une organisation religieuse à caractère sectaire fondée en Corée du Sud en 1954 par Sun Myung Moon. Jusqu’en 1996, l’organisation était officiellement connue en tant qu’Église de l’unification ou encore association de l’esprit saint pour l’unification du christianisme mondial. Depuis la mort de Sun Myung Moon en 2012, elle est dirigée par sa seconde épouse, Hak Ja Han.
Jésus-ChristJésus-Christ (prononcé ou ), le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth. Il est également connu sous les noms de Notre-Seigneur, Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur, ainsi que par le diminutif J.-C. Il est professé par les chrétiens être le Messie, le Fils de Dieu et le rédempteur du genre humain. Né avant l'an 4 sous Hérode, il a commencé son activité de prédicateur vers l'an 28. Il fut arrêté et condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate en avril 30, et, selon le Nouveau Testament, il ressuscita trois jours après.
False prophetIn religion, a false prophet is a person who falsely claims the gift of prophecy or divine inspiration, or to speak for God, or who makes such claims for evil ends. Often, someone who is considered a "true prophet" by some people is simultaneously considered a "false prophet" by others, even within the same religion as the "prophet" in question. In a wider sense, it is anyone who, without having it, claims a special connection to the deity and sets him or herself up as a source of spirituality, as an authority, preacher, or teacher.
MessianismeLe messianisme, sur le plan religieux, est la croyance en un messie, un sauveur ou rédempteur. Les religions ont souvent un concept de messie, comme le messie juif, le Christ du christianisme, Îsâ (Jésus de Nazareth) dans l'islam, l'avatar Kalki hindou et le maitreya bouddhiste. Le nom messie en français (en arabe Massih, en anglais Messiah) vient de l'hébreu מָשִׁיחַ, mashia'h, qui signifie l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu.
Messie dans le judaïsmeLe messie (משיח mashia'h, משיחא meshi'ha, Χριστός christos, المسيح Al-Masih - « oint ») représente une figure centrale de la foi juive, dont les prophéties dans la Bible hébraïque ont annoncé qu’un homme issu de la lignée du roi David amènerait à la fin des temps une ère de paix et de bonheur éternel dont bénéficieraient la nation israélite et le monde qui s'élèverait avec ses croyants.
Antéchristvignette|redresse=1|L’Antéchrist écoutant les paroles de Satan, représentés par Luca Signorelli dans une fresque de la chapelle San Brizio. L’Antéchrist ou Antichrist est une figure commune aux eschatologies chrétienne et islamique, mais différente. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables, mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme. Le terme désigne parfois un individu , parfois un groupe ou un personnage collectif.
Dönmevignette|Nouvelle mosquée (Yeni Camii) pour les Dönme de Thessalonique, 1902-1912. Les Dönme (prononcé ) sont des Juifs devenus musulmans au à la suite de la conversion du kabbaliste Sabbataï Tsevi qu'ils considéraient comme le Messie. Ce groupe bien que pratiquant extérieurement l'islam a conservé des coutumes juives (crypto-judaïsme). Le mot turc Dönme signifie retournement, et par extension converti. Une traduction littérale du mot dönmeh signifierait « vestes retournées », faisant ainsi allusion à l'apostasie de certains juifs, et de leur fausse conversion à l'islam .
Antijudaïsmevignette|Allégorie de la Synagogue (Ecclesia et Synagoga) (aux yeux bandés, lance brisée et tables de la Loi affaissée), une des représentations de l'antijudaïsme médiéval européen (cathédrale Saint-Etienne de Metz) L’antijudaïsme est l'hostilité à l'égard de la religion juive. Ce terme peut être employé à propos de l'attitude du christianisme envers le judaïsme, attitude longtemps marquée par la théologie de la substitution, elle-même issue de plusieurs courants, dont le marcionisme et la doctrine augustinienne du « peuple témoin ».
Messianic AgeIn Abrahamic religions, the Messianic Age (עוֹלָם הַבָּא ʿŌlām haBāʿ, “the World to Come”; الآخِرَة al-ʿĀḵira, “the Hereafter”) is the future period of time on Earth in which the messiah will reign and bring universal peace and brotherhood, without any evil. Many believe that there will be such an age; some refer to it as the consummate "kingdom of God" or the "world to come". Jews believe that such a figure is yet to come, while Christians and Muslims believe that this figure will be Jesus.
Sabbatéensvignette|Sabbataï Tsevi – portrait par un témoin oculaire, Smyrne, 1666. Les sabbatéens sont les disciples du messie juif auto-proclamé Sabbataï Tsevi, né dans l'Empire ottoman, qui se convertit à l'islam en 1666. Adeptes de la Kabbale et du Zohar, lesquels affirment l'existence d'une loi, ou d'une interprétation de la loi, cachée et secrète, les sabbatéens ont interprété la conversion de leur chef à l'islam comme un commandement à pratiquer une religion cachée et secrète.