thumb|260px|Routes aériennes en 2009. L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe ainsi le transport civil de passagers et de marchandises, et en France les questions de . Le trafic augmente régulièrement (5,5 milliards de passagers en 2013) avec Atlanta comme premier aéroport (l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle étant au mondial). Elle traite aussi de l'aviation d'affaires, du vol libre, de la voltige aérienne, des rallyes aériens, du parachutisme, de l'aéromodélisme et des autorisations concernant les drones ou des vols de ballons et d'ULM, de l'industrie aérospatiale et aussi dans certains pays de l'industrie spatiale . Le secteur de l'aviation civile est responsable de nuisances aériennes et a un impact significatif sur le climat. L'aviation civile allemande est gérée par le ministère fédéral des transports (Department for Transport ou DfT) aussi chargé des Infrastructures numériques (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur, BMVI), en lien avec une "autorité fédérale de l’aviation" (Luftfahrt Bundesamt - LBA) et la DFS (Deutsche Flug Sicherung Gmbh), société pour la sécurité aérienne allemande qui est l'opérateur pour la navigation aérienne (société de droit privé détenue entièrement par l’État et financée par des redevances), mais les Lands ont aussi quelques responsabilités dans l'aviation civile. Au niveau international, c'est l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dépendant de l'Organisation des Nations unies (ONU), qui est chargée de l'élaboration de normes internationales pour le transport aérien civil. Le trafic aérien régulier mondial civil tend à former des alliances : trois alliances principales en 2013, avec la Star Alliance (créée en 1997) comme leader ont assuré 76 % des passagers kilomètres transportés (PKT) en 2013 (contre 75 % en 2012). Les deux autres grandes alliances sont SkyTeam (créé en 2000) et Oneworld (créée en 1998). Le trafic continue à croître : selon la DGAC, (5,2 % en Europe).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Impact de l'aviation sur le climat
Analyse l'impact du transport aérien suisse sur le changement climatique et l'engagement de l'industrie aéronautique mondiale à réaliser des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.
Localisation du satellite: Reflection Surface Analysis
Explore l'analyse de la surface de réflexion des satellites pour un positionnement précis et ses implications pour la prévision du tsunami.
Afficher plus
Publications associées (6)

Personal carbon trading applied to Swiss air travel - Guaranteeing a fair access to climate ambitious aviation

Marc Prébandier

The climate crisis requires rapid and substantial emission reductions from all economic sectors, aviation included. Given the limited impact that existing policies in aviation will provide in the next decade, national policies might be required to rapidly ...
2024

Optimal Design Operation Strategies of a Hyperloop Transportation System

Denis Tudor

In the last decades, transportation demand growth has played a major role in the increase of global CO2 footprint. At the same time, a number of countries have scheduled measurable and substantial cutback of CO2 emissions by 2050. As the transportation sec ...
EPFL2023

Climate-Neutral Global Aviation - are we on the right track?

Sascha Nick

Is climate-neutral aviation even possible, what would it look like, and how do we get there? It is difficult to imagine effective international climate action without making aviation climate-neutral, due to its significant and growing climate impact, and t ...
Business School Lausanne (BSL)2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (8)
Aviation commerciale
droite|vignette| Carte de l'itinéraire du trafic aérien commercial régulier du monde, 2009 droite|vignette| Variété d'avions de ligne commerciaux à l'aéroport de Tokyo Narita L'aviation commerciale est la partie de l'aviation civile (à la fois l'aviation générale et les services aériens réguliers) qui implique la location d'avions pour le transport de passagers ou de multiples charges de fret. La a commencé à régulariser l'aviation commerciale en établissant des normes, une facilitation et une promotion aux États-Unis.
Vol international
vignette| Variété d'avions de ligne à l'aéroport de Tokyo Narita. Tous les avions représentés sont arrivés au Japon à la suite de vols internationaux. vignette| Des avions plus gros tels que l'Airbus A380 sont souvent utilisés pour les vols internationaux. Un vol international est une forme de vol commercial au sein de l'aviation civile où le départ et l'arrivée ont lieu dans différents pays.
Aviation générale
L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial : aviation sportive (voltige, vol à voile) ou de loisir (tourisme), travail aérien (secours, évacuations sanitaires, formation des pilotes, épandage agricole, lutte contre l'incendie, photographie et cartographie, surveillance aérienne par les douanes ou la police), aviation d'affaires, etc.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.