En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est une valeur qui sépare la moitié inférieure et la moitié supérieure des termes d’une série statistique quantitative ou d’une variable aléatoire réelle. On peut la définir aussi pour une variable ordinale. La médiane est un indicateur de tendance centrale. Par comparaison avec la moyenne, elle est insensible aux valeurs extrêmes mais son calcul est un petit peu plus complexe. En particulier, elle ne peut s’obtenir à partir des médianes de sous-groupes. La donnée de la médiane peut s’accompagner des quartiles ou d’autres quantiles, notamment pour visualiser la distribution des valeurs à l’aide d’un diagramme en boite. La notion peut aussi être utilisée pour construire des estimateurs ou pour définir l’algorithme de recherche par médiane des médianes. La méthode consiste à ordonner les valeurs en une liste croissante et à choisir la valeur qui est au centre de cette liste. Pour une liste ordonnée de n éléments, n étant impair, la valeur de l'élément à la position (n+1)/2 est la médiane. Si le nombre n d'éléments est pair, toute valeur comprise entre les éléments en positions n/2 et n/2+1 est une médiane ; en pratique, dans le cas d'une liste de nombres, c'est la moyenne arithmétique de ces deux valeurs centrales qui est en général utilisée. La complexité de l'algorithme de calcul de la médiane est donc la complexité de l'algorithme de tri utilisé, soit au mieux O(n log n). Exemples Ensemble de 7 entiers : {12; 5; 6; 89; 5; 2390; 1}. Après tri, la série est 1, 5, 5, 6, 12, 89, 2390. La médiane est le de cette série, donc 6 : quatre valeurs de l'ensemble sont inférieures ou égales à 6, et quatre sont supérieures ou égales à 6. Ensemble de 6 entiers : {12; 5; 6; 89; 5; 1}. Après tri, la série est 1, 5, 5, 6, 12, 89. Toute valeur comprise entre le et le de cette série, donc entre 5 et 6, peut être choisie comme médiane. Si l'on choisit arbitrairement (qui est compris entre 5 et 6) trois éléments sont inférieurs ou égaux à et trois y sont supérieurs, donc 5,7 est une médiane, mais c'est aussi le cas de , de ou de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-231: Probability and statistics I
Introduction to notions of probability and basic statistics.
PHYS-432: Quantum field theory II
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions such as Quantum Electrodynamics.
MATH-413: Statistics for data science
Statistics lies at the foundation of data science, providing a unifying theoretical and methodological backbone for the diverse tasks enountered in this emerging field. This course rigorously develops
Afficher plus
Séances de cours associées (98)
Produit commandé normal et théorème de Wick
Couvre le produit ordonné normal, le théorème de Wick, les champs de création et de destruction et la méthodologie de calcul efficace.
Règles Feynman I: statistiques asymptotiques et instantanés
Couvre les règles de Feynman, les statistiques asymptotiques, la commande normale et les instantanés.
Bénéfices et écarts dans l'estimation
Discuter du biais et de la variance dans l'estimation statistique, en explorant le compromis entre l'exactitude et la variabilité.
Afficher plus
Publications associées (147)

A Method of Moments Estimator for Interacting Particle Systems and their Mean Field Limit

Andrea Zanoni, Grigorios A. Pavliotis

We study the problem of learning unknown parameters in stochastic interacting particle systems with polynomial drift, interaction, and diffusion functions from the path of one single particle in the system. Our estimator is obtained by solving a linear sys ...
Siam Publications2024

On the Strategyproofness of the Geometric Median

Rachid Guerraoui, Sadegh Farhadkhani, El Mahdi El Mhamdi, Le Nguyen Hoang

The geometric median, an instrumental component of the secure machine learning toolbox, is known to be effective when robustly aggregating models (or gradients), gathered from potentially malicious (or strategic) users. What is less known is the extent to ...
2023

Human-machine interface for two-dimensional steering control with the auricular muscles

Silvestro Micera, Solaiman Shokur, Daniel Jose Lins Leal Pinheiro

Human-machine interfaces (HMIs) can be used to decode a user's motor intention to control an external device. People that suffer from motor disabilities, such as spinal cord injury, can benefit from the uses of these interfaces. While many solutions can be ...
FRONTIERS MEDIA SA2023
Afficher plus
Concepts associés (47)
Écart interquartile
vignette|Diagramme en boîte avec l'écart quartile apparent (noté IQR) En statistiques, l’écart interquartile (aussi appelé étendue interquartile ou EI ; en anglais, interquartile range ou IQR'') est une mesure de dispersion qui s'obtient en faisant la différence entre le troisième et le premier quartile : EI = Q3 - Q1. L'EI est un estimateur statistique robuste.
Loi normale
En théorie des probabilités et en statistique, les lois normales sont parmi les lois de probabilité les plus utilisées pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires. Elles sont en lien avec de nombreux objets mathématiques dont le mouvement brownien, le bruit blanc gaussien ou d'autres lois de probabilité. Elles sont également appelées lois gaussiennes, lois de Gauss ou lois de Laplace-Gauss des noms de Laplace (1749-1827) et Gauss (1777-1855), deux mathématiciens, astronomes et physiciens qui l'ont étudiée.
Indicateur de tendance centrale
vignette|Diagramme d'une loi binomiale avec des indicateurs de tendance centrale (comme la moyenne au centre). En statistique, un indicateur de tendance centrale est une valeur résumant une série statistique pour une variable quantitative ou ordinale. Les deux principaux sont la moyenne et la médiane, mais on trouve parfois aussi la valeur centrale (moyenne des valeurs minimale et maximale) ou le mode. Ce dernier n’étant pas nécessairement unique pour une série statistique, sa définition ne s’obtient pas directement comme une fonction des termes de la série.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.