Mouille (hydrologie)vignette|Une succession de faciès (rapides, plats, radiers, mouilles) est appelée une séquence. Elle représente la situation géographique du cours d'eau (torrent de montagne comme sur cette photo, rivière de plaine, etc...). vignette|redresse=1.5|Représentation schématique de méandres : (A) mouille, (B) rive convexe, (C) seuil, (E) rive concave. En dynamique fluviale, une mouille, aussi appelée fosse, est un secteur d'un cours d'eau caractérisé par une faible pente, une hauteur d'eau supérieure à celle de l'ensemble du lit de ce cours d'eau, et par une plus faible vitesse d'écoulement de l'eau.
Eau de surfaceLes eaux de surface, également appelées eaux superficielles, sont constituées, par opposition aux eaux souterraines, de l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes, douces, saumâtres ou salées qui sont en contact direct avec l’atmosphère. Par conséquent, l'eau de surface est l'eau qui se trouve à la surface ou proche de la surface du sol. Il s'agit pour l'essentiel des cours d'eau, des océans, des mers, des lacs et des eaux de ruissellement. Sa température varie en fonction du climat et de ses saisons.
Fleuvethumb|300px|Le fleuve Gambie. thumb|300px|Les bassins versants des principaux fleuves d'Europe. Fleuve est un mot pouvant sembler ambigu en français, où il désigne : un cours d'eau se jetant dans une mer ou un océan ; un cours d'eau important aboutissant dans un désert (fleuve endoréique), comme le Tarim, ou l'Okavango ; un cours d'eau permanent et d'importance significative, qui peut également se jeter dans une mer fermée ou dans un autre fleuve. En effet, jusqu'au , le mot rivière a pu s'appliquer indifféremment à des cours d'eau comme la Seine, l'Oise ou l'Aisne.
Hydrologievignette|upright=1.5|Le cycle de l'eau Lhydrologie (du grec , « eau », et , « étude ») est la science qui s'intéresse à tous les aspects du cycle de l'eau, et en particulier aux échanges entre la mer, l'atmosphère (océanographie, climatologie...), la surface terrestre (limnologie) et le sous-sol (hydrogéologie), sur terre (ou potentiellement sur d'autre planètes). L'hydrologue contribue à la connaissance et gestion des ressources en eau et à leur durabilité en rapport avec les bassins versants environnementaux.
Collinethumb|upright=1.3|Collines de Swifts Creek (Australie). Une colline est un relief généralement modéré et relativement peu étendu qui s'élève au-dessus d'une plaine ou d'un plateau et se distingue dans le paysage. Les collines peuvent être isolées ou se regrouper en champs de collines. Le mot colline est mentionné pour la première fois en 1555 . Il s’agit d’un emprunt probable à l'italien collina, lui-même issu de la locution bas latin loca collina, le terme collinus étant dérivé du latin collis « colline ».
Limnologievignette|Le lac Hawea (Nouvelle-Zélande) right|vignette|Lac Léman (Suisse) vignette|Lac de Grand-Lieu (France), qui fait partie des systèmes lacustres peu profond dits « plans d’eau pelliculaires » (shallow lakes pour les anglophones), réagissant plus fortement et rapidement aux changements environnementaux La limnologie est la « science des eaux continentales », ce qui la différencie de l'océanographie.
Arroyo (cours d'eau)Un arroyo est un cours d’eau et plus particulièrement un ruisseau temporaire qui se remplit lorsqu’il pleut. Bien que cette acception soit généralement reconnue, elle ne couvre qu'une partie des sens dans lesquels le terme est employé, son usage s'avérant différent selon les régions du monde. vignette|Arroyo Cuñá Pirú dans le Parc Provincial Salto Encantado, province de Misiones, Argentine. vignette|Un arroyo forestier en forêt tempérée. Arroyo est un mot d'origine espagnole signifiant ruisseau (riachuelo).
BergeUne berge est d'abord un talus plongeant dans l'eau, une pente naturelle, aménagée ou entièrement artificielle en contact avec l'eau de la rivière. En ce premier sens, ce terme technique, propre à la batellerie, aux aménageurs ripuaires ou aux maîtres de rivière, diffère fondamentalement de la rive qui est l'espace de terre entre le point haut de ladite berge et la rivière, et correspond à la bordure pentue (relevée ou escarpée) d'un cours d'eau (torrent, rivière, fleuve), ou d'une pièce d'eau fermée (étang, lac).
RaftingLe rafting (de l'anglais to raft « traverser, descendre (un fleuve) en radeau »), ou le raft (abréviation familière), est une activité de loisir ou un sport qui consiste à descendre des sections de rivière à rapides dans un radeau pneumatique (inflatable raft) manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers (rafters), soit à l'aviron par un seul individu, ou même exceptionnellement à l'aide de moteurs sur de très grosses rivières. En eau vive (aérée), on pratique le radeau en eau vive (white-water rafting).
NavigabilityA body of water, such as a river, canal or lake, is navigable if it is deep, wide and calm enough for a water vessel (e.g. boats) to pass safely. Such a navigable water is called a waterway, and is preferably with few obstructions against direct traverse that needed avoiding, such as rocks, reefs or trees. Bridges built over waterways must have sufficient clearance. High flow speed may make a channel unnavigable due to risk of ship collisions. Waters may be unnavigable because of ice, particularly in winter or high-latitude regions.