Atteinte au droit d'auteurL’atteinte au droit d'auteur désigne, de façon générale, les nuisances portées à la propriété intellectuelle. Aller à l’encontre des intérêts moraux et matériels de l'auteur est ainsi passible d'une action en responsabilité pénale et civile. L’ordre juridique attribue une valeur « maximale » et une « large protection » à la propriété intellectuelle. droit d'auteur Le droit d'auteur est une composante de la propriété intellectuelle.
Protection anticopievignette|Un parallèle-port-dongle pour la protection du copiage. Anti copie ou anti-copie qualifie tout appareil, circuit électronique, système, dispositif ou logiciel qui a pour but de protéger une source audio, vidéo ou multimédia contre la duplication, la copie ou la reproduction, même partielle de son contenu. Depuis que les moyens de reproduction de supports originaux se sont à la fois démocratisés et perfectionnés, la copie considérée comme illégale s'est considérablement développée.
Activation (logiciel)L'activation d'un logiciel est une procédure de validation de licence requise par certains logiciels propriétaires. L'activation d'un logiciel empêche l'utilisation gratuite et illimitée de copies du logiciel. Un logiciel non activé refuse de fonctionner complètement jusqu'à ce qu'il soit activé. L'activation peut être pour une durée indéfinie, ou elle peut avoir une durée limitée, nécessitant un renouvellement ou une réactivation pour une utilisation continue.
Lecteur d'écranUn lecteur d'écran (également appelé revue d'écran) est un logiciel d’assistance technique destiné aux personnes « empêchées de lire » (aveugles, fortement malvoyantes, dyslexiques, dyspraxiques...) : il retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l'écran d'un ordinateur tant en termes de contenu que de structure et permet d'interagir avec le système d’exploitation et les logiciels applications.
Digital mediaIn mass communication, digital media is any communication media that operate in conjunction with various encoded machine-readable data formats. Digital content can be created, viewed, distributed, modified, listened to, and preserved on a digital electronics device, including digital data storage media (in contrast to analog electronic media) and digital broadcasting. Digital defines as any data represented by a series of digits, and media refers to methods of broadcasting or communicating this information.
Gestion des actifs numériquesLa gestion des actifs numériques (GAN, traduit de l'anglais digital asset management, DAM) couvre l'alimentation, l'annotation, le classement, le stockage et la recherche d'actifs numériques, comme les images numériques fixes (illustrations, photos numériques, etc.) et images animées (animations, vidéos, etc.), les enregistrements sonores (musique, discours, etc.) et autres documents multimédias ou bureautiques.
Domaine public (propriété intellectuelle)En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public désigne l'ensemble des œuvres de l'esprit et des connaissances dont l'usage n'est pas ou n'est plus restreint par la loi. Cela peut être par exemple : un savoir sur lequel aucun monopole n'est accordé, comme une formule mathématique ; une œuvre de l'esprit qui n'est pas protégée par le droit d'auteur, comme le discours d'un parlementaire ; une œuvre de l'esprit qui n'est plus protégée par le droit d'auteur, après expiration ; un brevet qui a expiré.
Disque Blu-rayLe disque Blu-ray, ou Blu-ray Disc en anglais, avec comme abréviation officielle BD, est un format de disque numérique breveté et commercialisé à partir de 2006 par Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en haute définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu-violet à la différence du DVD et du CD avec leur laser rouge. Il existe des lecteurs et des enregistreurs-lecteurs Blu-ray dits « de salon » ainsi que des lecteurs et graveurs Blu-ray destinés à équiper les ordinateurs.
Craquage (informatique)La craquage d'un logiciel (en anglais, cracking ou breaking dans les années 1980) est la modification d'un logiciel pour supprimer ou désactiver des fonctionnalités jugées indésirables par la personne qui craque le logiciel, en particulier les fonctions de protection contre la violation de droit d'auteur, l'affichage de publicité et l'affichage de propositions d'acheter la version payante du logiciel. Une crack désigne l'outil qui permet de réaliser le craquage. Ces outils peuvent être des générateurs de clés, des patches ou des loaders.
Clé de produitthumb|Clé de produit (partiellement masquée) d'une copie de Windows Vista (2007). Une clé de produit aussi connus sous le nom de Clé d'activation ou Clé CD est une chaîne de caractères spécifique à une copie d'un logiciel. La clé de produit certifie que la copie du logiciel est originale, c'est-à-dire qu'elle a été acquise légalement. La clé de produit doit être fournie au logiciel lors de son installation pour que le logiciel soit activé. La vérification de la clé se fait avec ou sans connexion à Internet selon les cas.