ArizonaL'Arizona ( ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de , il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec en 2020. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme.
Feuillevignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
CactaceaeLes Cactus, Cactées ou encore Cactacées (Cactaceae) sont une famille de plantes à fleurs. Ce sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes, c'est-à-dire des plantes xérophytes qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse. Il ne faut pas confondre Cactus et plante succulente : toutes les plantes succulentes ne sont pas des Cactus. Ce sont des familles de plantes qui ont adopté les mêmes méthodes de lutte contre les périodes de sécheresse, comme les Asclepiadaceae ou les Crassulaceae.
Plante succulentevignette|La joubarbe des toits (Sempervivum tectorum). vignette|Arbre bouteille (Pachypodium lealii). vignette|Bonsaï de Crassula ovata. Une plante succulente, appelée aussi malacophyte, est une plante charnue adaptée pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel (dans ce dernier cas, on parle de plante halophyte). L'adaptation de ces végétaux, différente de celles des plantes xérophytes proprement dites, est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines.
Crassulaceaevignette|x360px|Echeveria ‘Black Prince’ . 2018 Exposition florale internationale de Taichung, à Taïwan. Les Crassulaceae (Crassulacées) forment une famille de plantes herbacées ou sous-ligneuses, à feuilles généralement charnues, sans stipules, simples et entières. Ce sont généralement des plantes succulentes. La famille comprend de 35 à 40 genres et espèces, largement répandues des zones froides aux régions tropicales. La famille des Crassulaceae a été créée en 1805 par Saint-Hilaire.
LiliaceaeLes Liliacées (Liliaceae Juss.) sont une famille de plantes à fleurs monocotylédones, généralement à bulbes. C'était l'une des plus importantes familles selon la classification de Cronquist (1981), avec une centaine de genres. Plus récemment, en classification phylogénétique, elle comprend toujours des plantes bien connues comme les lys (ou lis), les tulipes ou les fritillaires. Le nom vient du genre Lilium issu du latin līlĭum lis, plante, fleur. Cette famille se compose essentiellement de plantes herbacées vivaces.
Plante d'intérieurthumb|Aquarelle de Carl Larsson (1894) montrant un alignement de plantes en pots devant un baie vitrée. thumb|Plantes vertes d'intérieur Les plantes d'intérieur ou plantes d'appartement sont des plantes cultivées en pot, jardinière ou mur végétalisé, destinées à l'ornement des domiciles, locaux de bureaux, entreprises, halls d'expositions, etc. Il s'agit de plantes appartenant à des familles botaniques très diverses, choisies au fil du temps, pour leur intérêt décoratif, pour leur facilité de culture et d'entretien, pour leur capacité d'adaptation à un milieu intérieur souvent insuffisamment éclairé, parfois surchauffé et sec.
XérophyteLa définition première de xérophyte (du grec ξηρός - xêros : sec, et φυτόν - phuton : plante) qualifiait des plantes adaptées aux milieux secs. Maintenant le terme xérophyte définit plutôt une plante vivant en milieu aride, capable de résister à de grands déficits d’eau. Ces plantes se rencontrent dans des environnements très variés, tels que les déserts rocailleux (plante épilithe), les dunes littorales (plante psammophyte), mais aussi dans la canopée des forêts tropicales (plantes épiphytes) qui n'ont aucune réserve d'eau.
Plante ornementalethumb|right|200px|Rose 'Catherine Mermet' (Guillot 1869). Les plantes ornementales, plantes décoratives ou plantes d'agrément, sont des espèces et variétés de plantes cultivées intentionnellement pour leur qualités d'agrément et leur attrait esthétique, plutôt que pour leur valeur nutritive, médicinale ou industrielle. Elles peuvent servir pour l'ornementation des parcs et jardins publics ou privés, voire le bord des rues et des routes, aussi bien que pour la décoration des intérieurs et des balcons, et pour la confection de bouquets et de couronnes.
AsparagalesLes Asparagales sont un ordre de plantes monocotylédones introduit par la classification phylogénétique des angiospermes. Il regroupe des familles dont beaucoup faisaient partie de l'ordre des Liliales ou résultent de l'éclatement de la famille des Liliacées. [[File:Hippeastrum-seeds.jpg|thumb | Graines dHippeastrum à pelage foncé contenant du phytomélane]] Bien que la plupart des espèces de l'ordre soient herbacées, certaines ne dépassant pas 15 cm de haut, il existe un certain nombre de plantes grimpantes (par exemple, certaines espèces dAsparagus), ainsi que plusieurs genres formant des arbres (par exemple, Agave, Cordyline, Yucca, Dracaena, Aloe), qui peut dépasser 10 m de hauteur.