HouppierEn botanique, un houppier ou couronne est la partie d'un arbre constituée d'un ensemble structuré des branches situées au sommet du tronc (des branches maîtresses aux rameaux secondaires). Caractérisés par le phénomène d'héliotropisme positif, ces axes végétatifs peuvent aussi avoir pour origine des suppléants (structures comprenant des gourmands, rejets, rameaux épicormiques) hiérarchisés entre eux. La cime est l'extrémité supérieure du houppier. La ramure est, elle, l'ensemble des branches, des rameaux et du feuillage.
Greffe (botanique)thumb|Greffe en fente sur un cerisier. thumb|Greffe de pommier après un mois. vignette|Trois hêtres s'anastomosent via leur tronc.Ster (Stavelot), Belgique. En agriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante (nommée « porte-greffe ») un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé « greffon »), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. Le résultat de cette opération est nommé la greffe.
Plaquette forestièreLa plaquette forestière est, avec les bûches, les granulés de bois (ou pellets) et les déchets connexes de scieries, l’une des quatre sources d’approvisionnement des chaudières au bois énergie. thumb|upright= 1.3|Tas de plaquettes forestières La plaquette forestière est le résultat du broyage par des engins mécanisés (broyeurs à couteaux) des rémanents d’une exploitation forestière ou de bois de faible diamètre ou de faible qualité dont c'est souvent la seule valorisation possible.
FagusLes hêtres (Fagus) forment un genre d'arbres feuillus, de la famille des Fagaceae. On compte une dizaine d'espèces de hêtres en Europe, en Asie et en Amérique. Son fruit est la faîne. Un peuplement de hêtres est une hêtraie. L'espèce la plus répandue en Europe est Fagus sylvatica. Le latin fāgus a donné les termes fol, fou, fau, foutel pour désigner cet arbre en ancien français et dans les dialectes et les langues d'oïl. D'où fouailler « fouetter » et fouet, à l'origine « petit hêtre ».
ÉcorceL'écorce ou cortex désigne un ensemble variable de couches externes des tiges et des racines des plantes vasculaires, responsable des fonctions nutritives et protectrices des tissus sous-jacents. Plus spécifiquement, l'écorce correspond au revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses. Elle est issue de la de la plante.
Piceavignette|Épicéa commun (Picea abies), illustration de Koehler (1887). Picea est un genre de conifères qui regroupe une cinquantaine d'espèces répandues dans l’hémisphère nord, en Europe, en Asie et en Amérique, surtout dans les régions montagneuses tempérées et les zones boréales. Les espèces de ce genre sont généralement appelées épicéas (Europe) ou épinettes (Canada). Elles peuvent être confondues avec les différentes espèces de sapins du genre Abies, tandis que les pruches désignent surtout les espèces du genre Tsuga.
Sapin[[Fichier:Abies milleri wing seed 01.jpg|thumb|250px|Graine fossile dAbies milleri, long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.]] [[Fichier:Abies milleri needles 01.jpg|thumb|250px|Branche et aiguilles fossilisés dAbies milleri, long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.]] Abies est un genre d'arbres conifères faisant partie de la famille des Pinaceae et originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Sous-boisthumb|En forêt feuillue ou mixte de zone froide ou tempérée, en fin d'hiver et avant que la feuillaison des arbres ne privent le sol de soleil, plusieurs espèces de plantes développent une floraison brève mais intense. Ici, aspect printanier d'un sous-bois de ficaire (Ranunculus ficaria) en fleurs thumb|Tapis de jacinthes en sous-bois, autre espèce typique de la biodiversité forestière du sous-bois Le sous-bois est l'ensemble de la végétation d'une forêt qui croît entre le sol et les branches maîtresses des arbres de la canopée.
Érable argentéL’Érable argenté ou Érable de Virginie (Acer saccharinum), ou Plaine blanche (Canada), est une espèce d'arbre de la famille des Acéracées. thumb|left|Les fleurs apparaissent à la fin de l'hiver avant les feuilles. L'écorce est gris argenté et son bois tendre est peu apprécié dans l’industrie. Le système de racines est peu profond et fibreux. Il s'étend en largeur beaucoup plus qu'en profondeur. Le feuillage est caduc, avec des feuilles opposées à 5 lobes profondément découpés, vertes au-dessus et argentées en dessous, jaunes ou orangées en automne (selon la température).
OchromaOchroma pyramidale, commonly known as the balsa tree, is a large, fast-growing tree native to the Americas. It is the sole member of the genus Ochroma. The tree is famous for its wide usage in woodworking, due to its softness and its high strength compared to its low density. The name balsa is the Spanish word for "raft." A deciduous angiosperm, Ochroma pyramidale can grow up to 30 m tall, and is classified as a hardwood despite the wood itself being very soft; it is the softest commercial hardwood and is widely used because of its light weight.