Concept

Hermitien

Résumé
Plusieurs entités mathématiques sont qualifiées d'hermitiennes en référence au mathématicien Charles Hermite. Produit scalaire hermitien et espace hermitien Produit scalaire#Généralisation aux espaces vectoriels complexesProduit scalaire hermitien Soit E un espace vectoriel complexe. On dit qu'une application f définie sur E x E dans ℂ est une forme sesquilinéaire à gauche si quels que soient les vecteurs X, Y, Z appartenant à E, et a, b des scalaires :
  • f est semi-linéaire par rapport à la première variable \ f(aX+Y,Z)=\overline{a}f(X,Z)+f(Y,Z), et
  • f est linéaire par rapport à la deuxième variable \ f(X,bY+Z)=bf(X,Y)+f(X,Z).
Une telle forme est dite hermitienne (ou à symétrie hermitienne) si de plus : ou, ce qui est équivalent : Elle est dite hermitienne définie positive si f(X,X)>0, pour tout vecteur X,\not=0,. Un produit scalaire hermitien est une forme hermitienne définie positive. On appelle espace her
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement