TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
AfyonkarahisarAfyonkarahisar ou Afyon est une ville et un district de l’ouest de la Turquie, capitale de la province du même nom, peuplée de habitants au recensement de 2017. Afyon est un carrefour, les routes d'Ankara à Izmir et d'Istanbul à Antalya se croisent ici , elle est une étape populaire sur ces voyages. Il y a un certain nombre de restaurants en bordure de route bien établis pour les voyageurs au petit déjeuner sur la cuisine locale. Certains de ces endroits possèdent des hôtels et des spas modernes bien équipés; les eaux minérales d'Afyon sont réputées pour leurs vertus curatives.
AdanaAdana (en turc Adana ; en grec ancien grc ; en arménien Ադանա (Adana) ; en kurmandji Edene) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.
CappadoceLa Cappadoce (du grec ancien Καππαδοκία / Kappadokía ; en turc Kapadokya ; en arménien Կապադովկիա) est une région historique de Turquie située au centre de celle-ci et à l'est de la péninsule anatolienne. Sa plus grande ville est Kayseri, l'ancienne Césarée de Cappadoce. Elle fut pendant l'Antiquité une partie des empires hittite, perse, macédonien ainsi qu'un royaume indépendant avant de devenir une province romaine. Convertie au christianisme, elle acquiert un riche patrimoine religieux caractérisé par l'architecture troglodytique creusée dans le tuf.
Djalâl ad-Dîn RûmîDjalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi (persan : fa) ou Rûmî ou Ǧalāl al-Dīn Rūmī, né à Balkh (actuel Afghanistan) dans le Khorasan (grande région de culture perse), le et mort à Konya (dans l'actuelle Turquie) le , est un poète, théologien et mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Il est considéré en Orient comme un grand maître spirituel musulman et désigné comme « Mawlânâ ». Son prénom, Djalal-el-din, signifie « majesté de la religion » (de djalâl, majesté, et dîn, religion, mémoire, culte).
IzmirIzmir, traditionnellement appelée Smyrne (en turc İzmir ; en Σμύρνη, Smýrni), est une ville de Turquie, située sur la mer Égée près du golfe d'Izmir. C'est le deuxième port du pays (après Istanbul) et la troisième agglomération turque par le nombre d’habitants ( habitants en 2021). Ses habitants sont les Smyrniotes (İzmirli en turc). İzmir est la forme turque moderne du nom Smyrne, ville connue depuis l’Antiquité (comme İznik pour Nicée). La forme Smyrne a été longtemps préférée en français à la forme turque francisée Izmir, qui ne s’est imposée qu’au .
SivasSivas (anciennement Sébaste ou Sébastée ; en kurde Sêwas ; en grec Σεβάστεια ; en arménien Սեբաստիա) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. La ville comptait au recensement de 2007. Ville du nord-est de la Cappadoce et autrefois située en Arménie occidentale, construite dans la vallée du Kızılırmak (l'ancien Halys), Sivas est située sur la route ouest-est entre Charsianon et Colonée, à la jonction avec une route nord-sud menant à Malatya (l'ancienne Mélitène).
Turcs (peuple)Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest. Originaires d'Asie Centrale, ils se sont établis en Anatolie au à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane.
Soliman le Magnifique(turc ottoman : ota ; . Süleyman) est probablement né le à Trébizonde (Trabzon) dans l'actuelle Turquie et mort le à Szigetvár dans l'actuelle Hongrie. Fils de , il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane et le soixante-quatorzième calife de l’islam de 1520 à sa mort en 1566. On le nomme Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient (Kanuni ; القانوني, al‐Qānūnī) en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman.
IstanbulIstanbul ( ; İstanbul, ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.