Capital risqueLe capital risque ou capital-risque (capital de risque au Québec ; en anglais : venture capital) est une activité d'investissement capitalistique spécialisée dans le financement de jeunes entreprises innovantes à haut potentiel de croissance. Il s'agit d'une activité d'investissement risquée du fait des importants risques du secteur des jeunes entreprises (demande insuffisante, technologie inadaptée, manque de trésorerie, etc.). Le capital-risque est constitutif de la finance.
Offre publiqueEn finance, une offre publique est une opération lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée, sous forme d'une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d'une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse, notamment en ce qui concerne les informations financières à fournir au public (en France par l'AMF ou aux États-Unis par la SEC).
Crise des subprimesLa crise des subprimes () est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque () aux États-Unis à partir de . Avec la crise bancaire et financière de l'automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale de 2007-2008. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. Cette hausse, renchérissant le coût du remboursement des prêts, s'accompagne ainsi d'un taux de défaut de 15 % de ces crédits en 2007.
Banquevignette|La banque Monte dei Paschi di Siena, plus vieille banque du monde. Une banque est une institution financière qui fournit des services bancaires, soit notamment de dépôt, de crédit et paiement. Le terme de banque peut désigner de façon générale le secteur bancaire. Les banques jouent un rôle essentiel dans la stabilité et le fonctionnement du système financier, et sont en général soumises à une importante surveillance prudentielle de la part de l'État.
Goldman SachsGoldman Sachs (inscrite The Goldman Sachs Group, Inc. à la Bourse de New York), également connue sous les noms GS, Goldman et The Firm (« La Firme ») est une banque d'investissement créée en 1869 dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York. Goldman Sachs dispose de bureaux dans les plus importantes places financières dont New York, Londres, Tokyo, Paris. Goldman Sachs propose des activités de conseil en fusion-acquisition, de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens.
Lehman BrothersLehman Brothers est une banque d'investissement multinationale créée en 1850, proposant des services financiers diversifiés qui a spectaculairement fait faillite le , sa chute précipitant la crise économique mondiale de 2008. Lors de son activité, le siège social de la firme est situé à New York, avec d'autres sièges régionaux à Londres et Tokyo ainsi que divers bureaux à travers le monde. Faute de repreneurs, elle fait officiellement faillite le à la suite de la crise financière mondiale née dans le sillage de la crise des subprimes.
Secteur financierLe secteur financier est secteur économique qui regroupe toutes les activités qui se rapportent à la finance. On l'appelle parfois . Le secteur financier comprend notamment le secteur bancaire et celui de l'assurance. Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. En 2006, l'acteur le plus important était le groupe Citigroup, une entreprise américaine.
Introduction en bourseUne introduction en bourse ( ou IPO) est une opération financière conduite par une société et ses différents conseils (banquier d'affaires, commissaire aux comptes, avocat d'affaires, etc.) qui permet la cotation de titres de capital [actions] de cette entreprise sur un marché boursier. Elle est généralement couplée à une levée de fonds (augmentation de capital) et parfois à des cessions d'actions détenues par des actionnaires. Les 10 plus grosses introductions en Bourse de l'histoire des bourses de valeurs Autres introductions 2004 : Google lève 1,9 milliard de dollars.
JPMorgan ChaseJPMorgan Chase & Co., cotée sur le NYSE (ticker : JPM), est une holding financière, née de la fusion entre la Chase Manhattan Bank et J.P. Morgan & Co. en janvier 2001. Le siège social du groupe est à New York, les sièges sociaux des activités de banque de détail et de banque commerciale sont situés à Chicago. Elle est la plus grande banque des États-Unis et figure parmi les plus importantes du monde, avec un total de bilan de USenactifs,unevaleurdemarcheˊdeUS, et des opérations dans plus de 60 pays. Fusion-acquisitionL’expression fusion-acquisition ou fusions et acquisitions (parfois aussi appelée « Fusac », ou en anglais M&A, un acronyme pour mergers and acquisitions) signifie le regroupement d'entreprises et recouvre les différents aspects du rachat du capital d'une entreprise, d'une division d'entreprise, voire d'actifs, par une autre entreprise. Chaque opération est une transaction habituellement majoritaire, ce qui signifie qu'elle entraîne un échange financier entre un ou plusieurs vendeurs et un acheteur et une modification des droits de propriété de la cible.