Mythologie nordiqueLa mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique, qui fait elle-même partie de la mythologie conjecturelle indo-européenne dont d'autres variantes sont la mythologie grecque ou encore la mythologie perse, et qui a donné lieu à de nombreuses spéculations pseudo-historiques.
ThorThor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique. Il fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. On trouve ainsi différentes formes et graphies de son nom selon les époques et les régions du monde germanique : Þórr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, etc. Initialement, Thor est le « Tonnerre », un attribut du Ciel-Père. Son culte dans le monde germanique antique est d'abord rapporté par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite.
Runomanciethumb|right|Bractéate G 205 (ca. 5th to 7th century), portant l'inscription alu. La runomancie, est ce que l'on appelle communément la "divination des runes". "mancie" vient du grec ancien μαντεία, manteía qui signifie "divination". "rune" vient du vieux norrois run qui signifie "secret / murmure". La runomancie est donc un art divinatoire par le moyen des runes. Elle est l'art de découvrir les secrets. Ne pas confondre avec la runologie qui est l'étude archéologique et historique des inscriptions runiques.
Hel (lieu mythologique)Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Le monde de Niflhel (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel. C'est à cet endroit que vont les gens morts de maladie et de vieillesse. Peu à peu, via l'influence chrétienne, il a été dit que c'était par là que passaient les morts qui n'ont pas été bons durant leur vie (voir section Influence chrétienne).
Heathenry (new religious movement)Heathenry, also termed Heathenism, contemporary Germanic Paganism, or Germanic Neopaganism, is a modern Pagan religion. Scholars of religious studies classify it as a new religious movement. Developed in Europe during the early 20th century, its practitioners model it on the pre-Christian religions adhered to by the Germanic peoples of the Iron Age and Early Middle Ages. In an attempt to reconstruct these past belief systems, Heathenry uses surviving historical, archaeological, and folkloric evidence as a basis, although approaches to this material vary considerably.
Age of MythologyAge of Mythology (souvent abrégé en AoM) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studios et publié par Microsoft Game Studios le en Amérique du Nord et en en Europe. Le jeu est un dérivé de la série Age of Empires dont il reprend de nombreux éléments de gameplay en les transposant dans un univers inspiré de la mythologie et des légendes de la Grèce, de l'Égypte et des pays nordiques plutôt que de la réalité historique.