En mathématiques, et plus précisément en analyse, l’intégration par changement de variable est un procédé d'intégration qui consiste à considérer une nouvelle variable d'intégration, pour remplacer une fonction de la variable d'intégration initiale. Ce procédé est un des outils principaux pour le calcul explicite d'intégrales. Il est parfois appelé intégration par substitution en lien avec le nom anglais du procédé.
Soient :
I un intervalle réel ;
φ : [a,b] → I une fonction dérivable, de dérivée intégrable ;
f : I → R une fonction continue.
Alors,
Remarquons qu'il n'est pas nécessaire que φ soit injective sur .
Par définition, poser
avec .
s'appelle faire un changement de variable.
Lorsque φ est de classe C, cette règle d'intégration se déduit du théorème fondamental de l'analyse et du théorème de dérivation des fonctions composées : voir par exemple le lien en bas de cette page vers le cours sur Wikiversité.
Utilisons le théorème pour écrire l'intégrale de f sur dans le cas où φ est une fonction monotone.
Si φ est croissante, alors et I est égal à l'intervalle ; l'intégrale de f sur I est alors immédiatement donnée par le théorème. Remarquons aussi que dans ce cas, .
Si φ est décroissante, alors et I devient . L'intégrale de f sur I est donc l'opposée de l'intégrale du membre de gauche du théorème. Comme , changer le signe revient dans ce cas à remplacer φ' (dans l'intégrale du membre de gauche du théorème) par sa valeur absolue.
On voit ainsi que dans les deux cas on a :
C'est cette formule qu'on peut généraliser au cas des intégrales multiples .
Soit à calculer
On choisit le changement de variable , et donc avec variant de à (on remarquera que n'est pas injective sur cet intervalle)
, et est bien continue sur . Par conséquent :
Le fait que ne soit pas injective peut amener à des résultats à première vue surprenants : si , on aura ; c'est la raison pour laquelle on préfère souvent prendre bijective, et écrire la formule « dans l'autre sens » : .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Présentation des méthodes de la mécanique analytique (équations de Lagrange et de Hamilton) et introduction aux notions de modes normaux et de stabilité.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
En mathématiques, l'intégration par parties (parfois abrégée en IPP) est une méthode qui permet de transformer l'intégrale d'un produit de fonctions en d'autres intégrales. Elle est fréquemment utilisée pour calculer une intégrale (ou une primitive) d'un produit de fonctions. Cette formule peut être considérée comme une version intégrale de la règle du produit. Le mathématicien Brook Taylor a découvert l'intégration par parties, publiant d'abord l'idée en 1715.
En géométrie différentielle, une forme différentielle est la donnée d'un champ d'applications multilinéaires alternées sur les espaces tangents d'une variété différentielle possédant une certaine régularité. Le degré des formes différentielles désigne le degré des applications multilinéaires. La différentielle d'une fonction numérique peut être regardée comme un champ de formes linéaires : c'est le premier exemple de formes différentielles.
In mathematics, differential refers to several related notions derived from the early days of calculus, put on a rigorous footing, such as infinitesimal differences and the derivatives of functions. The term is used in various branches of mathematics such as calculus, differential geometry, algebraic geometry and algebraic topology. The term differential is used nonrigorously in calculus to refer to an infinitesimal ("infinitely small") change in some varying quantity.
Explore les déterminants fonctionnels et le théorème de Gelfand-Yaglom à travers des calculs mathématiques détaillés et une analyse du comportement asymptotique.
Euclidean lattices are mathematical objects of increasing interest in the fields of cryptography and error-correcting codes. This doctoral thesis is a study on high-dimensional lattices with the motivation to understand how efficient they are in terms of b ...
The most promising solution towards cementitious materials with a lower carbon footprint is the partial substitution of the clinker by supplementary cementitious materials (SCMs) such as fly ash, blast furnace slag, limestone and calcined clays. The produc ...
EPFL2023
, ,
Recently, remarkable progress has been made in the application of machine learning (ML) techniques (e.g., neural networks) to transformer fault diagnosis. However, the diagnostic processes employed by these techniques often suffer from a lack of interpreta ...