Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le 'kelvin' (du nom de William Thomson, dit Lord Kelvin), de symbole K, est l'unité de base SI de température thermodynamique. Jusqu’au , le kelvin était défini comme la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (), une variation de température d' étant équivalente à une variation d'. La nouvelle définition a pour objectif de respecter cette valeur, mais en l’ancrant sur une valeur fixée de la constante de Boltzmann. À la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de est égale à et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température ). Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. L'échelle des températures Celsius est, par définition, la température absolue décalée en origine de : avec : la température en kelvins ; la température en degrés Celsius. On en déduit que : le zéro absolu est situé à ; les températures en kelvins ne sont jamais négatives ; les intervalles de l'échelle du degré Celsius sont identiques à ceux du kelvin. L'inverse de la température est un paramètre qui intervient souvent dans les formules. Les physiciens utilisent parfois le paramètre β tel que : avec en kelvins et où est la constante de Boltzmann. En pratique : kelvins en degrés Celsius : °C = K − 273,15 degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15 kelvins en degrés Fahrenheit : °F = K × 1,8 − 459,67 degrés Fahrenheit en kelvins : K = (°F + 459,67) / 1,8 Ainsi, = 273,15 K, = 274,15 K De 1954 à 2019, l'unité de température du Système international et ses unités dérivées, déterminées par une convention internationale, sont fondées sur la température thermodynamique du point triple de l'eau, T = : kelvin (K) : origine : = zéro absolu, valeur : T/273,16 (fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau) ; degré Celsius (°C) : valeur : identique au kelvin (c'est-à-dire qu'une différence de températures a la même valeur en degrés Celsius et en kelvins), origine : = .
Mihai Adrian Ionescu, Matteo Cavalieri, Andrei Müller
Paolo Ricci, Justin Richard Ball, Louis Nicolas Stenger, Rogério Manuel Cabete De Jesus Jorge, Baptiste Jimmy Frei, Antoine Cyril David Hoffmann
Florent Gérard Krzakala, Lenka Zdeborová, Lucas Andry Clarte, Bruno Loureiro, Bruno Loureiro