DétartrageLe est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents. En France, le détartrage peut être effectué par un dentiste, le détartrage étant une partie de l'odontologie (dentisterie). En Suisse et au Québec, il peut l'être aussi par un hygiéniste dentaire (non-médecin). C'est un élément essentiel de l'hygiène bucco-dentaire, permettant également de détecter une carie éventuelle.
Gingival enlargementGingival enlargement is an increase in the size of the gingiva (gums). It is a common feature of gingival disease. Gingival enlargement can be caused by a number of factors, including inflammatory conditions and the side effects of certain medications. The treatment is based on the cause. A closely related term is epulis, denoting a localized tumor (i.e. lump) on the gingiva. The terms gingival hyperplasia and gingival hypertrophy have been used to describe this topic in the past.
ParodontiteLa parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. La parodontite est une forme de maladie parodontale, au même titre que la gingivite. Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan radiographique long-cône). On est en présence d'une parodontite s'il y a concomitamment formation de poche + perte d'attache.
Hygiène bucco-dentairethumb|Brosses à dents L’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique (brossage, air pulsé).
Debridement (dental)In dentistry, debridement refers to the removal by dental cleaning of accumulations of plaque and calculus (tartar) in order to maintain dental health. Debridement may be performed using ultrasonic instruments, which fracture the calculus, thereby facilitating its removal, as well as hand tools, including periodontal scaler and curettes, or through the use of chemicals such as hydrogen peroxide. Dental debridement is a procedure by which plaque and calculus (tartar) that have accumulated on the teeth is removed.
Tartre dentaireLe tartre dentaire apparait par la minéralisation de la plaque dentaire. Contrairement à la plaque dentaire, qui peut être éliminée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut pas être enlevé avec une brosse à dents. Le détartrage se fait à l'aide d'appareils ultrasoniques et de curettes. Le tartre se forme majoritairement au niveau de la face linguale (c'est-à-dire du côté de la langue) des incisives inférieures. En effet la salive des glandes sub-linguales contient une concentration importante de calcium, ce qui facilite la minéralisation.
Gingivite ulcéronécrotiqueLa gingivite ulcéronécrotique (GUN) est une inflammation destructrice des tissus mous parodontaux, non contagieuse. Les symptômes principaux se caractérisent par de la douleur, des gingivorragies ainsi qu'une ulcération des . Elle fait partie, avec la parodontite ulcéronécrotique (PUN), du groupe des maladies parodontales nécrosantes. La douleur gingivale qui caractérise la GUN la distingue de la parodontite chronique, plus courante, qui est rarement douloureuse.
ChlorhexidineLa chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action. Elle est plus active sur les germes Gram positif que sur les Gram négatif. Elle agit en altérant les protéines des membranes bactériennes. La chlorhexidine, dont la structure est entièrement synthétique, est de formule CHClN. C'est un bisbiguanide chloré, utilisé le plus souvent sous forme de gluconate et de digluconate. La molécule est un cation deux fois positif et se présente comme chlorure, comme acétate et comme digluconate.
HalitoseL'halitose, ou mauvaise haleine, est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est considérée comme incommodante. Cette nuisance très fréquente atteint environ 50 % de la population adulte du monde occidental. Un test organoleptique réalisé par le médecin, le patient lui-même, ou une personne de son entourage est une méthode subjective mais très pratique qui tente d'évaluer la source de l'odeur : l'air expiré par la bouche et par le nez du patient ; la salive du patient ; la plaque dentaire existant au niveau des dents et des espaces interdentaires ; l'enduit existant sur la partie postérieure de la langue.
Parodontievignette|section de dent La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes. Les articles scientifiques étudiant le rôle des virus et des protozoaires dans la parodontite ne permettent pas actuellement de prouver leur implication dans l'étiopathogénie de cette maladie.