Déviation de la cloison nasaleLa déviation de la cloison nasale est une déformation de la paroi intérieure du nez, vers la droite ou vers la gauche. Elle peut concerner le cartilage ou les os du nez, ou les deux à la fois. La cloison nasale est aussi appelé septum nasal. Les causes peuvent être : une malformation de naissance, ou apparaissant lors de la croissance un traumatisme du nez à la suite d'un impact ou d'un choc par exemple Il peut survenir des difficultés respiratoire, une apnée du sommeil, des ronflements, des troubles du sommeil.
Orthèse d'avancée mandibulaireUne orthèse d'avancée mandibulaire est une double gouttière réglable, c’est-à-dire confectionnée au laboratoire de prothèse dentaire d'après des empreintes du maxillaire et de la mandibule; ou une orthèse préfabriquée en thermoplastique, l'ajustement s’effectue alors en mordant dans l’orthèse après l’avoir chauffée dans un bain d’eau chaude. Cette orthèse fixe la mandibule, la langue et d'autres structures buccales en avant et augmente la dimension verticale, de façon que l'espace du pharynx s'agrandisse, la résistance respiratoire diminue et les voies respiratoires soient maintenues ouvertes de façon mécanique lors du sommeil.
Ronflementthumb|Enregistrement sonore d'un ronflement Le ronflement (ou ronchopathie) désigne le bruit respiratoire que produit un dormeur. Ce bruit traduit la vibration des tissus de la gorge détendus par le sommeil. Ce bruit pouvant atteindre 100 décibels est le résultat d'une vibration des tissus mous respiratoires (dits nasopharyngés : voile du palais, base de la langue et parois pharyngées). Les ronflements sont favorisés par la fatigue, la prise d'alcool, certains médicaments, mais l'obésité est aussi un facteur de ronflement ou d'aggravation de celui-ci.
Syndrome d'apnées du sommeilLe syndrome d'apnées du sommeil (« SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Ses causes sont diverses mais peuvent être classées en deux catégories : dans 90 % des cas elles sont obstructives et le résultat d'une obésité. On parlera alors plus précisément de « syndrome d'apnées obstructives du sommeil » (« SAOS »).
Syndrome de PickwickLe syndrome de Pickwick ou syndrome obésité-hypoventilation est une affection dans laquelle les individus obèses sont incapables de respirer assez rapidement et profondément, provoquant par conséquent un niveau faible de pression sanguine et un haut niveau de dioxyde de carbone ( )(hypercapnie). On distingue le syndrome de Pickwick et le syndrome d'apnée obstructive du sommeil.
Maladie chroniqueUne maladie chronique (du grec ancien : , « temps ») désigne une maladie dont les effets persistent dans le temps, en général plus de trois mois. Les maladies chroniques communes sont l'arthrite, l'asthme, le cancer, le diabète, la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou encore certaines maladies virales comme l'hépatite C et le sida. En médecine, une maladie chronique est à différencier d'une maladie aigüe, car cette dernière n'affecte en général qu'une partie du corps et répond aux traitements.
Positive airway pressurePositive airway pressure (PAP) is a mode of respiratory ventilation used in the treatment of sleep apnea. PAP ventilation is also commonly used for those who are critically ill in hospital with respiratory failure, in newborn infants (neonates), and for the prevention and treatment of atelectasis in patients with difficulty taking deep breaths. In these patients, PAP ventilation can prevent the need for tracheal intubation, or allow earlier extubation. Sometimes patients with neuromuscular diseases use this variety of ventilation as well.
AdénoïdectomieL'adénoïdectomie est l'ablation chirurgicale des végétations adénoïdes. On y a recours lorsque ces végétations entraînent une otite chronique dite otite séreuse, voire une surdité ou lorsqu'elles gênent fortement la respiration nasale. Elle est également indiquée en cas de rhinopharyngite récidivante. L'opération est banale mais le temps de récupération, assez douloureux, dure de 2 à 3 jours. Elle se pratique surtout chez les enfants, car, avec l'âge, le risque d'infection diminue .
Agrypnie (médecine)L'agrypnie est une perte totale prolongée du sommeil, soit au cours de diverses maladies rares dont elle constitue alors un symptôme, soit provoquée volontairement. L'agrypnie peut être provoquée à titre expérimental, pour étudier les effets de la privation de sommeil. La plus longue agrypnie provoquée prouvée par enregistrement électroencéphalographique est de 264 heures (11 jours) (à comparer aux ~2800 h (> 116 jours) d'insomnie quasi totale observée dans des cas pathologiques).
Prise de poidsLa prise de poids est une modification de la masse corporelle, qui se traduit par une augmentation de l'indice de masse corporelle. La prise de poids peut être la résultante d'une augmentation de tissu adipeux (masse grasse), d'une augmentation de la masse musculaire (après entrainement sportif) ou bien par rétention d'eau. La modification de la proportion du tissu adipeux dans le corps est la conséquence traditionnelle d'une modification de l'équilibre alimentaire et de la dépense énergétique.