L'huile de baleine est l'huile animale obtenue de plusieurs espèces de baleines de la famille des balénidés, telles que la baleine de Biscaye ou la baleine du Groenland. On a aussi tiré beaucoup d'huile de baleine des cachalots, et localement des orques et des bélugas.
Elle a été la première des huiles animales à devenir très rentable. Extraite du lard de l'animal, son exploitation industrielle est l'une des causes de régression des grands cétacés.
Le moratoire décrété en 1986 par la Commission baleinière internationale sur le commerce des produits issus de la chasse aux baleines a sonné le glas de cette huile. Des substituts ont été trouvés pour la plupart de ses usages, notamment avec les huiles végétales, comme l'huile de jojoba et les huiles minérales, comme le kérosène.
vignette|Ancien contenant de spermaceti (Italie)
L'huile de baleine commune est obtenue à partir de graisse interne (le lard) et de celle des poils. L'huile de baleine est issue de différentes espèces de cétacés, de la baleine franche, au rorqual, au cachalot ou à l'hyperoodon. Ces animaux à sang chaud possèdent une couche de lard située entre leur peau et leurs muscles, qui leur sert d'isolant pour prévenir la perte de chaleur.
C'est de cette couche de graisse qu'est issue par chauffage l'huile de baleine. La stéarine qui en est extraite est incolore, inodore et insipide, et est présente dans de nombreuses graisses végétales et animales. C'est le constituant principal de la graisse de bœuf (colorée en jaune par le carotène de l’herbe), de la graisse contenue dans les bosses des chameaux et du beurre de cacao.
L'huile liquide qui résulte du chauffage est nommée « huile de baleine pressée », tandis que le dépôt solide qui reste est nommé « suif de baleine ».
La couleur de cette huile de baleine varie du jaune miel brillant au brun foncé, selon la condition de la baleine de laquelle l'huile a été extraite.
Le blanc de baleine ou spermaceti est une substance blanche présente dans la tête de certains cétacés comme le cachalot ou l'hyperoodon.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les scénarios futurs de David Holmgren et leurs implications sociétales, y compris le ralentissement du déclin pétrolier et la technologie verte.
Une lampe à huile est une lampe dont le combustible est de la graisse animale (notamment de l'huile de baleine), de l'huile végétale, ou encore de l'huile minérale. vignette|Lampe en grès de Gabillou. Selon Baffier & Girard (1997), au Paléolithique supérieur, les fonds de grottes ont été utilisés uniquement pour des activités de symbolisation. « Art des ténèbres » lorsqu'il est pratiqué dans des grottes profondes, l'art préhistorique a besoin d'éclairage adapté. Cette époque a laissé d'assez nombreux témoignages de ses moyens d'éclairage.
Whale meat, broadly speaking, may include all cetaceans (whales, dolphins, porpoises) and all parts of the animal: muscle (meat), organs (offal), skin (muktuk), and fat (blubber). There is relatively little demand for whale meat, compared to farmed livestock. Commercial whaling, which has faced opposition for decades, continues today in very few countries (mainly Iceland, Japan and Norway), despite whale meat being eaten across Western Europe and colonial America previously.
L'huile de colza, est une huile végétale que l'on obtient par trituration de graines de colza. Soit pour 100 grammes d'huile de colza : d'acides gras saturés (palmitique, stéarique) ; d'acides gras monoinsaturés (oléique, gadoléique) ; d'acides gras polyinsaturés dont : d'acide alpha-linolénique de la catégorie oméga-3, d'acide linoléique de la catégorie oméga-6, Rapport calculé oméga-6/oméga-3 = 1,91. l'étude AFSSA retenant le ratio de 1,9.
The computational method was used to explain the activity of zein-based colloidal nanoparticles at inter-face between water and oil phases. The alpha-zein/tannic acid colloidal nanoparticles (ZTPs) were made using three steps including dissolving alpha-zei ...
Widespread use of petrochemicals often leads to accidental releases in aquatic environments, occasionally with disastrous results. We have developed a hydrophobic and oleophilic mesh that separates oil from water continuously in situ via capillary action, ...
Amer Chemical Soc2013
,
Five years in the making, a massive oil spill of 1 million barrels is imminent in the Red Sea off the coast of Yemen. Emergent action must be taken by the United Nations and its International Maritime Organization (IMO) to remove the oil, despite regional ...