Lampe à huileUne lampe à huile est une lampe dont le combustible est de la graisse animale (notamment de l'huile de baleine), de l'huile végétale, ou encore de l'huile minérale. vignette|Lampe en grès de Gabillou. Selon Baffier & Girard (1997), au Paléolithique supérieur, les fonds de grottes ont été utilisés uniquement pour des activités de symbolisation. « Art des ténèbres » lorsqu'il est pratiqué dans des grottes profondes, l'art préhistorique a besoin d'éclairage adapté. Cette époque a laissé d'assez nombreux témoignages de ses moyens d'éclairage.
Huile de colzaL'huile de colza, est une huile végétale que l'on obtient par trituration de graines de colza. Soit pour 100 grammes d'huile de colza : d'acides gras saturés (palmitique, stéarique) ; d'acides gras monoinsaturés (oléique, gadoléique) ; d'acides gras polyinsaturés dont : d'acide alpha-linolénique de la catégorie oméga-3, d'acide linoléique de la catégorie oméga-6, Rapport calculé oméga-6/oméga-3 = 1,91. l'étude AFSSA retenant le ratio de 1,9.
Baleine boréaleLa Baleine boréale ou Baleine du Groenland (Balaena mysticetus) est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons. C'est la seule espèce du genre Balaena. Cet animal peut vivre plus de deux siècles. Cette grande baleine aux formes arrondies est de couleur sombre, à l'exception de son menton, qui porte une tache blanche dont la forme permet de distinguer les individus les uns des autres. Des taches blanches peuvent aussi apparaître à la base de la queue ou sur la nageoire caudale.
Lampe à pétrolethumb|150px|Lampe à pétrole à bec Kosmos avec verre étranglé. thumb|100px|Une lampe à pétrole.Erreur sur cette lampe, un verre Matador a été monté sur un bec Kosmos. Inventée par le pharmacien polonais Ignacy Lukasiewicz en 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d'un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d'une cheminée de verre. vignette|gauche|Affiche 1900.
Huilethumb|212x212px Une huile est un corps gras qui est à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélange pas à l'eau. Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation. Le beurre n'est pas considéré comme une huile bien qu'il soit liquide dans certains pays chauds. Dans les pays tempérés, certaines huiles, normalement liquides, peuvent se figer par temps froid.
Grand cachalotLe ( ou ), communément appelé cachalot et parfois cachalot macrocéphale, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés et unique représentant actuel de son genre, Physeter. Il est l'une des trois espèces encore vivantes de sa super-famille, avec le cachalot pygmée (Kogia breviceps) et le cachalot nain (K. sima). Il a une répartition cosmopolite, fréquentant tous les océans et une grande majorité des mers du monde. Cependant, seuls les mâles se risquent dans les eaux arctiques et antarctiques, les femelles restant avec leurs jeunes dans les eaux plus chaudes.
Lubrifiant (mécanique)vignette|Burette à lubrifiant synthétique. En mécanique, les lubrifiants ont notamment pour rôle de lubrifier, réfrigérer ou les deux à la fois ; pour réduire le frottement d'une pièce par rapport à une autre ou pour l'usinage mécanique.
CireChimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaînes. Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche. Plus généralement, une cire est une substance dont les propriétés sont similaires à celles de la cire d'abeille.
OléochimieL'oléochimie (du latin : oleum « huile d'olive ») est la science des transformations physico-chimiques appliquées aux huiles et aux graisses animales et végétales. La formation de substances oléochimiques basiques comme les acides gras, les esters méthyliques d'acides gras (FAME: fatty acid methyl esters ), les alcools gras, les amines grasses et les glycérols se fait par diverses réactions chimiques et enzymatiques.
Huile végétalealt=|vignette|200x200px|Différentes huiles végétales. Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides. Attention à ne pas confondre « huile végétale » avec « macérat huileux ». thumb|upright|200px|Huile d'arachide.