En arithmétique, une puissance de deux désigne un nombre noté sous la forme 2n où n est un entier naturel. Elle représente le produit du nombre 2 répété n fois avec lui-même, c'est-à-dire : .
Ce cas particulier des puissances entières de deux se généralise dans l'ensemble des nombres réels, par la fonction exponentielle de base 2, dont la fonction réciproque est le logarithme binaire.
Par convention et pour assurer la continuité de cette fonction exponentielle de base 2, la puissance zéro de 2 est prise égale à 1, c'est-à-dire que 20 = 1.
Comme 2 est la base du système binaire, les puissances de deux sont courantes en informatique. Sous forme binaire elles s'écrivent toujours « 10000...0 », comme c'est le cas pour une puissance de dix écrite dans le système décimal.
Suivant le domaine d'activité, une puissance de deux se note :
2n
2 ^ n
2 ** n
2 [3] n
2 ↑ n (Notation des puissances itérées de Knuth)
puissance(2,n)
power(2,n)
1 < n
H(2,n)
2 → n → 1 (Notation des flèches chaînées de Conway)
Il existe plusieurs prononciations :
2 exposant n
2 puissance n
2 à la puissance n
2 élevé à la puissance n
n-ième puissance de 2
L'informatique qui est basée sur le système binaire utilise toujours les puissances de deux. En particulier, 2n donne le nombre de façons dont les bits dans un entier binaire de longueur n peuvent être arrangés. Par exemple, un octet contient 8 bits et peut donc stocker 28 valeurs différentes (soit 256).
Aussi, un kibioctet contient (210) octets.
La plupart des dimensions en informatique sont des sommes de puissances de 2, que ce soit pour la taille de la mémoire (2, 4, 8 ou 12 gibioctets), la résolution vidéo (pour un écran de 14 pouces, il y a généralement 640 par 480 pixels, où 640 = 512 + 128 et 480 = 256 + 128 + 64 + 32) ou le dimensionnement des mémoires de masse.
Les 33 premières puissances de deux sont :
20 =
21 =
22 =
23 =
24 =
25 =
26 =
27 =
28 =
29 =
210 =
211 =
212 =
213 =
214 =
215 =
216 =
217 =
218 =
219 =
220 =
221 =
222 =
223 =
224 =
225 =
226 =
227 =
228 =
229 =
230 =
231 =
232 =
Les cellules de mémoires modernes et les registres manipulent souvent un nombre de bits qui est une puissance de deux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Les tours de Hanoï (originellement, la tour d'Hanoï) sont un jeu de réflexion imaginé par le mathématicien français Édouard Lucas, et consistant à déplacer des disques de diamètres différents d'une tour de « départ » à une tour d'« arrivée » en passant par une tour « intermédiaire », et ceci en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes : on ne peut déplacer plus d'un disque à la fois ; on ne peut placer un disque que sur un autre disque plus grand que lui ou sur un emplacement vide.
En arithmétique et en algèbre, le carré est une opération consistant à multiplier un élément par lui-même. La notion s’applique d’abord aux nombres, et en particulier aux entiers naturels, pour lesquels le carré est figuré par une disposition en carré au sens géométrique du terme. Un nombre qui peut s’écrire comme le carré d’un entier est appelé carré parfait. Mais plus généralement, on parle du carré d’une fonction, d’une matrice, ou de tout type d’objet mathématique pour lequel il existe une opération notée multiplicativement, comme la composition des endomorphismes ou le produit cartésien.
En mathématiques, la fonction "somme des puissances k-ièmes des diviseurs", notée , est la fonction multiplicative qui à tout entier n > 0 associe la somme des puissances -ièmes des diviseurs positifs de n, où est un nombre complexe quelconque : La fonction est multiplicative, c'est-à-dire que, pour tous entiers et n premiers entre eux, . En effet, est le produit de convolution de deux fonctions multiplicatives : la fonction puissance -ième et la fonction constante 1.
The Boolean lattice (2[n],subset of) is the family of all subsets of [n]={1,MIDLINE HORIZONTAL ELLIPSIS,n}, ordered by inclusion. Let P be a partially ordered set. We prove that if n is sufficiently large, then there exists a packing P of copies of P in (2 ...
WILEY2020
In the present thesis, we delve into different extremal and algebraic problems arising from combinatorial geometry. Specifically, we consider the following problems. For any integer n≥3, we define e(n) to be the minimum positive integer such that an ...
In this paper we present a new multiplication algorithm for residues modulo the Mersenne prime 2521−1. Using this approach, on an Intel Haswell Core i7-4770, constant-time variable-base scalar multiplication on NIST’s (and SECG’s) curve P-521 requires ...