Université de Hong KongL’université de Hong Kong (en anglais : The University of Hong Kong ou HKU ; en chinois traditionnel : 香港大學) est l'une des plus importantes institutions publiques d'enseignement et de recherche à Hong Kong. Fondée en 1911, c'est aussi l'université la plus vieille de l'île, ainsi que la première à avoir été établie par l'Empire Britannique en Asie de l'Est. Sa devise est en latin « Sapientia et Virtus », (« la sagesse et la vertu »), en chinois « 明德格物 ».
Empire colonial anglaisL'empire colonial anglais, comprenait une variété de territoires d'outre-mer qui ont été colonisés, conquis ou autrement acquis par l'ancien Royaume d'Angleterre au cours des siècles avant les Actes d'Union de 1707 entre le Royaume d'Angleterre et le Royaume d'Écosse fondant le Royaume de Grande-Bretagne. Les nombreuses possessions anglaises devinrent alors le fondement de l'Empire britannique et de sa puissance navale et mercantile, qui jusque-là n'avait pas encore dépassé celles de la République néerlandaise, le Royaume du Portugal et Royaume d'Espagne.
La Marche des VolontairesLa Marche des Volontaires (義勇軍進行曲) est l'hymne national de la république populaire de Chine. Elle est composée en 1934 par Nie Er sur des paroles de Tian Han. Elle devient l'hymne national chinois en 1949. Pendant la révolution culturelle, Tian Han est emprisonné et meurt en prison, le chant L'Orient est rouge, célébrant le culte de la personnalité associé à Mao Zedong, devient de facto l'hymne national. Puis en 1982, La Marche des Volontaires redevient l'hymne national. vignette|gauche|Nie Er et Tian Han (1933).
South China Morning PostLe South China Morning Post est un journal quotidien de langue anglaise publié à Hong Kong depuis 1903. Sa diffusion s'élève à . Il est publié par le groupe SCMP, propriété du groupe Alibaba depuis 2015. South China Morning Post Ltd a été fondée en 1903. Sa toute première édition est sortie le . En , cette société est entrée à la bourse de Hong Kong. Elle est devenue une société privée en 1987, propriété de News Corporation, et a été cotée de nouveau en 1990. Kerry Media, société holding de a racheté la participation de News Corp en .
Anticommunismethumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
Métro de Hong KongLe métro de Hong Kong, MTR ou Mass Transit Railway () est le principal moyen de transport en commun à Hong Kong avec environ 50 % des trajets effectués via ce mode de déplacement. La première ligne ferrée est ouverte en 1910. Elle fait partie du réseau Kowloon-Canton Railway (KCR). En 1979, MTR ouvre sa première ligne. En 2007, KCR et MTR fusionnent. En 2021, le réseau MTR englobe neuf lignes de métro, une ligne express desservant l'aéroport international de Hong Kong, le réseau de métro léger (LRT pour Light Rail Transit), ainsi que le tronçon de la ligne à grande vitesse arrivant de Shenzhen.
Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong KongLa loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine (en anglais : Basic Law of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China ; chinois traditionnel : 中華人民共和國香港特別行政區基本法 ; pinyin : Zhōnghúa Rénmín Gònghéguó Xiānggǎng tèbié Xíngzhèngqū Jībénfǎ [] ; en abrégé : chinois : 香港基本法; pinyin : Xiānggǎng Jībénfǎ) sert de constitution de la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) de la république populaire de Chine (RPC).
Dollar de Hong KongLe dollar de Hong Kong (chinois : 港元, code : HKD) est la devise officielle de Hong Kong, région administrative spéciale en République populaire de Chine. Avant 1841 et l'établissement d'un port franc par les Britanniques, différentes monnaies circulaient dans cette région culturellement rattachée à la Chine impériale : ouverte sur la mer, elle est au croisement des échanges commerciaux entre l'arrière-pays de Guangdong, l'Inde, la Thaïlande, la péninsule Indochinoise, l'Indonésie, la Malaisie, etc.
Droit de la nationalité et de la citoyenneté britanniqueLe droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique est complexe en raison des différents statuts accordés du fait de l'histoire coloniale du pays. Ses fondements actuels et généraux ont été posés par le British Nationality Act de 1981. Les différents statuts font la distinction principalement entre les citoyens britanniques et les citoyens provenant des territoires britanniques d'outre-mer. Ils sont tous rassemblés sous la notion de citoyen du Commonwealth.
Cantonese peopleThe Cantonese people () or Yue people (), are a Yue-speaking ethnic group or Han Chinese subgroup originating from or residing in the provinces of Guangdong and Guangxi (collectively known as Liangguang or, with other regions, Lingnan), in Southern Mainland China. More accurately, "Cantonese" refers only to people with roots from Guangzhou and its satellite cities and towns, rather than simply and generally referring to the people of the Liangguang region.