La logistique inverse ou logistique retour concerne toutes les opérations liées à la réutilisation des produits et matériaux. C'est le processus de déplacement des marchandises à partir du lieu de livraison final afin de capturer de la valeur additionnelle ou les éliminer de manière appropriée. Les activités de réparation et de remise sur le marché peuvent également être incluses dans la définition de la logistique inverse. " Les préoccupations écologiques croissantes des consommateurs et l'avancement des concepts et des pratiques de la chaîne d'approvisionnement le rendent d'autant plus pertinent. La quantité de publications sur le thème de la logistique inversée a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. La première utilisation du terme «logistique inverse» dans une publication a été faite par James R. Stock dans un livre blanc intitulé «Logistique inverse», publié par le Council of Logistics Management en 1992 Le concept a été affiné dans des publications ultérieures de Stock (1998) dans un autre livre du Council of Logistics Management, intitulé Development and Implementation of Reverse Logistics Programs et par Rogers et Tibben-Lembke (1999) dans un livre publié par The Reverse Association de la logistique intitulée Going Backwards: Reverse Logistics Trends and Practices. Le processus de logistique inverse comprend la gestion et la vente des surplus et les locations de matériel. En logistique inverse, le bien recule d'au moins une étape dans la chaîne d'approvisionnement . Par exemple, les marchandises passent du client au distributeur ou au fabricant. La réussite des entreprises impliquées dans la logistique, en particulier dans l'e-commerce, dépend d'une gestion efficace de la logistique inverse. Les entreprises peuvent transformer cette difficulté en une opportunité de fidélisation des clients en comprenant les raisons des retours, en créant une politique de retour claire, en simplifiant le processus de retour, en optimisant la gestion des stocks et en renforçant le contrôle qualité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.