Colonne vertébraleLa colonne vertébrale (aussi échine ou rachis) est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, dont elle constitue une synapomorphie. C'est sur la colonne vertébrale que sont fixées, quand elles existent, les côtes et les ceintures scapulaire et pelvienne.
VertèbreUne vertèbre est un os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés. Chez l'humain, on compte vingt-quatre vertèbres indépendantes et huit à dix vertèbres soudées (cinq sacrales et trois à cinq coccygiennes, selon l'individu). Les vingt-quatre vertèbres individualisées se répartissent comme suit : sept vertèbres cervicales, numérotées de C1 à C7 en partant de la plus crâniale ; douze vertèbres thoraciques, aussi appelées vertèbres dorsales, numérotées de T1 à T12 (ou de D1 à D12) ; cinq vertèbres lombaires, numérotées de L1 à L5.
Atlas (os)L'atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle a été nommée ainsi en référence au géant Atlas de la mythologie grecque, qui portait la sphère céleste sur ses épaules comme cette vertèbre porte la tête. L'atlas agit comme un ménisque osseux, intercalé entre le crâne et le rachis. L'atlas est situé entre l'os occipital et l'axis. Il fait partie de l'articulation atlanto-occipitale et des articulations atlanto-axoïdiennes latérale et médiane.
Vertèbre cervicalevignette|Les sept vertèbres cervicales Les vertèbres cervicales sont les vertèbres situées au niveau du cou. Elles appartiennent au rachis cervical. Chez l'Homme, les vertèbres cervicales sont au nombre de sept, dont trois particulières : l'atlas (C1), l'axis (C2) et la septième vertèbre cervicale dite vertèbre proéminente (C7). Ce sont les plus petites vertèbres du rachis Les vertèbres cervicales C3, C4, C5 et C6 ont des structures similaires.
Moelle spinaleLa moelle spinale (selon la nouvelle nomenclature), ou moelle épinière (dans l’ancienne nomenclature), désigne la partie du système nerveux central qui prolonge la moelle allongée appartenant au tronc cérébral. Elle est contenue dans le canal rachidien (canal formé par la superposition des foramens vertébraux), qui la soutient et la protège. Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.
Lordose (physiologie)La lordose est la courbure vers l'intérieur (dite aussi concavité dorsale ou, chez l'humain, postérieure) de la colonne vertébrale, en particulier au niveau des régions cervicales et lombaires, par opposition à la cyphose, qui est une concavité ventrale (chez l'humain, au niveau thoracique et du sacrum). Autrefois, on appelait lordose la modification pathologique de la courbure cervicale ou lombaire. Cette lordose devenait physiologique chez la femme enceinte.
Côte (os)vignette|Cage thoracique (illustration tirée du Gray's Anatomy). En anatomie, les côtes (du costae) sont des os plats recourbés (appartenant à la catégorie des os arqués) qui contribuent avec le sternum et les vertèbres thoraciques, à la constitution de la cage thoracique qui protège le cœur et les poumons.
ScolioseLa scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Il ne faut pas confondre la scoliose avec l'attitude scoliotique qui est une déviation dans un seul plan de l'espace, réductible et temporaire. La scoliose est une déformation permanente et irréductible. Une déviation du rachis est considérée comme une scoliose quand l'angulation est égale ou supérieure à 10 degrés.
ThoraxLe thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes. Chez l'homme et les mammifères, c'est la région située entre le cou et l'abdomen. Il comporte la cage thoracique, qui contient notamment le cœur et les poumons. Concernant l'homme en station debout, le thorax ou poitrine en partie antérieure s'oppose au dos en partie postérieure, comme le ventre s'oppose au « bas du dos ». Le thorax des animaux est souvent appelé poitrail.
Axis (os)L'axis est la deuxième vertèbre cervicale (C2). Elle présente comme les autres vertèbres un corps vertébral et un arc vertébral. La face inférieure de l'axis est identique à celle des autres vertèbres cervicales et est séparée de la troisième vertèbre cervicale par un disque intervertébral. Il se différencie des autres vertèbres cervicales par sa face supérieure. Le corps de l'axis est haut et aplati d'avant en arrière. Il présente une face antérieure, une face postérieure, une face inférieure, une face supérieure et deux faces latérales.