En mathématiques et davantage en informatique, la définition récursive ou induction structurelle est un procédé de définition conjointe d'un type (classe ou ensemble) et d'objets (éléments) qui le compose au moyen de règles de construction (constructeurs) qui agencent ou structurent ces objets.
L'on peut ainsi définir des nombres, des listes, des arbres, des relations, et plus généralement, toute structure mathématique (langage, système, ...). En permettant par le même principe de définir un prédicat total i.e. qui est défini partout, l'induction structurelle est aussi une méthode de démonstration d'une propriété sur une structure.
Les système, langages et logiciels supportant à des degrés divers cette fonctionnalité sont nombreux.
L'un des plus puissants est le calcul des constructions inductives (CIC) et son logiciel Coq.
La définition récursives se distingue de la "macro" et de la définition algébrique en cela qu'elle est la seule créatrice d'objets.
La « macro » n'est qu'un raccourci de langage (i.e., une notation), alors que la définition algébrique « quotiente » ou contraint et restreint un type préexistant ( carier) au moyen d'axiomes.
En revanche, la définition inductive engendre ex nihilo ses objets.
Les règles de construction sont donc procréatrice.
Ainsi contrairement à l'axiome, les règles de construction d'une récurrence bien fondée ne peuvent créer l'incohérence.
De plus, tout objet appartient à une génération.
Dans le cas le plus général, cette génération est un entier ou un ordinal.
Le nombre de générations peut donc être , fini ... nulle (types vide) ou ne pas être.
La validité de l'induction découle du caractère bijectif du procédé de procréation :
injectivité : à construction différente, objet différent ;
surjectivité : tout objet a une construction.
L'induction structurelle est une généralisation de la récurrence traditionnelle.
Les fonctions définies par récurrence structurelle généralisent les fonctions définies par récurrence sur les entiers.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
A hands-on introduction to interactive theorem proving, proofs as programs, dependent types, and to the Coq proof assistant. Come learn how to write bug-free code!
This course focuses on dynamic models of random phenomena, and in particular, the most popular classes of such models: Markov chains and Markov decision processes. We will also study applications in q
We present Leon, a system for developing functional Scala programs annotated with contracts. Contracts in Leon can themselves refer to recursively defined functions. Leon aims to find counterexamples when functions do not meet the specifications, and proof ...
En mathématiques, logique et informatique, une théorie des types est une classe de systèmes formels, dont certains peuvent servir d'alternatives à la théorie des ensembles comme fondation des mathématiques. Ils ont été historiquement introduits pour résoudre le paradoxe d'un axiome de compréhension non restreint. En théorie des types, il existe des types de base et des constructeurs (comme celui des fonctions ou encore celui du produit cartésien) qui permettent de créer de nouveaux types à partir de types préexistant.
vignette|Le raisonnement par récurrence est comme une suite de dominos. Si la propriété est vraie au rang n0 (i. e. le premier domino de numéro 0 tombe) et si sa véracité au rang n implique celle au rang n + 1 (i. e. la chute du domino numéro n fait tomber le domino numéro n + 1) alors la propriété est vraie pour tout entier (i. e. tous les dominos tombent). En mathématiques, le raisonnement par récurrence (ou par induction, ou induction complète) est une forme de raisonnement visant à démontrer une propriété portant sur tous les entiers naturels.