Ségou (ville)Ségou est une ville et une commune du Mali, située à de la capitale Bamako. C’est également le chef-lieu du cercle de Ségou et de la administrative du Mali qui porte son nom. Elle est la capitale historique du Royaume bambara de Ségou établi au jusqu'à 1861. La ville de Ségou est surnommée « la cité des balanzans », nom d’un arbre poussant en abondance dans et autour de la ville (acacia albida). Elle est située sur la rive du fleuve Niger. Les premiers habitants sont des bozos, une ethnie pratiquant la pêche.
Mandé peoplesThe Mandé peoples are ethnic groups who are speakers of Mande languages. Various Mandé speaking ethnic groups are found particularly toward the west of West Africa. The Mandé-speaking languages are divided into two primary groups: East Mandé and West Mandé. The Mandinka or Malinke, a western branch of the Mandé, are credited with the founding of the largest ancient West African empires. Other large Mandé speaking ethnicities include the Soninke and Susu as well as smaller ethnic groups such as the Ligbi, Vai, and Bissa.
MauritanieLa Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية), est un État d'Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d'être membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott.
BambarasLes Bambaras (Bamanan ; pluriel, Bamananw, Bamana ou Banmana) sont une ethnie d'Afrique de l'Ouest faisant partie du groupe mandingue, établis principalement dans le Sud de l'actuel Mali, dans la région de Ségou et Koulikoro. Ainsi que dans d’autres pays tels que le Burkina Faso (au sud) le Sénégal (à l'est) et la Côte d’Ivoire (au nord). De la fin du au milieu du existait le royaume bambara de Ségou. Les Bambaras parlent le bambara, une des langues mandingues.
TekrourLe Tékrour (aussi connu comme : Tekrour, Tekrur ou Takrur) est un ancien État d'Afrique de l'Ouest concurrent de l'empire du Ghana, attirant le commerce de l'or par la route longeant l'Océan Atlantique. Situé dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, on y pratique le commerce de l'or (exploité dans la région du Bambouk), du sel d'Awlil et des céréales du Sahel, ainsi que de la traite des Noirs. Le royaume se convertit à l'islam au .
Langues mandéesLes langues mandées sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Elles sont parlées par plus de 30 millions de locuteurs, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal. Et très légèrement à l’extrême nord du Bénin, du Libéria et de la Sierra Leone, à l’est de la Guinée-Bissau mais les langues mandées y sont très minoritaires.
Empire du GhanaL’empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du de notre ère, dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine. Désigné par ses habitants sous le nom d'empire de Ouagadou (Wagadou), il se fait connaître en Europe et en Arabie comme l'empire du Ghana. Issu du royaume du Ouagadou, l'empire du Ghana s'est développé au avec l’exportation d’or et de sel.
DjennéDjenné est une ville et une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Djenné située dans la région de Mopti, à par la route de la capitale Bamako située à l'ouest. Djenné est à la charnière entre le monde nomade et le monde sédentaire. Elle est située à de Mopti, et à par voie fluviale de la ville caravanière de Tombouctou à laquelle elle est liée commercialement. Son nom signifie « génie des eaux » en langue bozo. Djenné est construite sur une île de , entre deux bras du Bani, affluent du Niger.
Empire du MaliL’empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au par Soundiata Keita, il connut son apogée au . Il serait à l'origine de la charte du Manden. Il s’étendait et englobait de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso et Mauritanie. Les sources concernant l'histoire de l'empire du Mali sont peu nombreuses, équivoques et lacunaires, ce qui explique que son histoire soit encore discutée.
Sénégal (fleuve)Le Sénégal est un fleuve d'Afrique de l'Ouest au régime tropical, de , qui prend sa source en Guinée à . Il arrose le Mali, puis la Mauritanie et le Sénégal, tout en servant de frontière entre ces deux pays, avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Saint-Louis. Le fleuve portait le nom Zanaga (selon les anciennes cartes portugaises) Le Sénégal se forme en fait à Bafoulabé, au Mali, par la confluence de deux rivières qui descendent du massif du Fouta-Djalon, le Bafing et le Bakoye (grossi du Baoulé).